Clôture CAC : 3038 (+1.16%) – Appui en construction ?

Après le violent retour baissier d’hier, c’est à un rebond intéressant auquel nous avons assisté aujourd’hui, avec la formation d’un harami haussier en même temps qu’un doji-marteau qui prend appui sur la zone de soutien des 3000 pts.

Il semblerait donc qu’une zone d’appui soit en cours de construction, ce qui m’a amené également à revoir un peu le tracé du canal marron, en vous proposant une alternative tracée en pointillés fins, et qui a le mérite de passer par les extrêmes de fin octobre et mi-mars pour ce qui est du haut de ce canal, et par les points bas de novembre et mai pour la base (sans parler du point bas de septembre).

En tout état de cause, nous sommes sur une zone charnière et particulièrement importante pour la suite des évènements, sachant malheureusement qu’en cas de préservation, il faudra sans doute encore quelques semaines avant de pouvoir réellement valider ou non un rebond durable au sein de ce canal.

En cas de rupture par contre, on pourra dire adieu à ce tracé, et se concentrer sur une tendance moyen terme plus baissière.

Pour l’heure et pour les prochains jours, l’enjeu principal restera de s’affranchir de la zone de congestion actuelle. Si une sortie par le haut me semble plus probable, il faudra déjà dépasser le plus haut de ces deux derniers jours sur 3053, avant naturellement l’oblique violette qui sera demain sur 3080/3085, juste avant la zone de résistance horizontale des 3095/3100, bientôt rejointe par la MM20.

Ce n’est donc réellement au delà qu’on pourrait regarder un peu plus vers le haut et notamment la zone des 3170 et le haut du canal rouge.

A la baisse, les seuils à surveiller sont également relativement bien définis, avec l’oblique en pointillés marron vers 2985/2990 demain, soit au niveau des points bas de ce matin, juste avant l’autre oblique marron sur 2970, soit au niveau des plus bas de la semaine dernière. Tout retour en dessous risquerait de provoquer une nouvelle accélération baissière en direction de la base du canal rouge vers 2945, via l’oblique bleu clair sur 2955/2960 demain, sachant que l’objectif final pourrait être sensiblement plus bas ensuite.

Ce n’est pas le scénario privilégié à court terme, mais par les temps qui courent, il ne faut surtout pas l’exclure.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2970 – 3090) – biais baissier sous 2985, haussier au dessus des 3055
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3100) – biais neutre au dessus des 3080
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – sous révision… Sur le point de passer baissière
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.