Clôture CAC : 3003 (-2.62%) – Violent retour sur les 3000 pts

Alors que le marché tentait de redresser la tête depuis deux jours, de nouvelles informations sur une possible sortie de la Grèce de la zone euro sont venues doucher les espoirs de rebond à court terme. Dès l’ouverture, sous le seuil des 3060/3070 identifié hier soir, le ton était donné, et malgré une certaine résistance au repli en début de séance, la tendance s’est progressivement détériorée, jusqu’à un retour sur les 3000 pts en fin de séance.

Graphiquement, et à horizon court terme, cette rechute ne change toutefois pas grand chose, même s’il aurait été intéressant d’assister à un test de l’oblique violette et de la MM20. La tendance reste en effet baissière au sein du canal rouge notamment, en même temps qu’est en train de se former un biseau à l’aide de la résistance violette.

Allons-nous assister à une prochaine sortie haussière, ou une nouvelle accélération baissière au sein du canal violet ? C’est ce que nous surveillerons lors des prochaines séances, sachant qu’il est pour l’heure difficile de trancher. La zone des 3000 semble vouloir faire office de support et avec elle la base du canal marron MT (un nouveau support a été tracé sur la base du point bas du chandelier du 23 septembre – a valider ou invalider dans les prochaines semaines), mais après la pause de ce début de semaine, les vendeurs pourraient très bien avoir retrouver un peu d’énergie pour pousser le marché plus bas.

Les 2970 seront pour cela très importants à surveiller demain, sachant qu’ils correspondront à la fois à l’intersection des deux tracés bleu clair et marron, et au point bas de vendredi dernier. Une cassure constituerait un signal particulièrement inquiétant, même si le marché pourra compter en dessous sur quelques supports non négligeables, comme la base du canal rouge sur 2950, renforcée par le point bas de décembre sur 2940.

Toute cassure des 2940/2950 nous ferait du coup probablement passer en mode « panique baissière », avec en ligne de mire le support gris, le gap de fin novembre et la base du canal violet.

A la hausse, il faudrait un retour au delà des 3030/3035 pour entrevoir un nouveau rebond, direction les 3060 puis l’oblique violette, la première résistance se trouvant pour demain autour des 3010/3015.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2970 – 3090)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3100)* – biais neutre au dessus des 3080
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – sous révision… Sur le point de passer baissière
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.