Drôle de séance à la bourse de Paris, avec un début de journée en net repli suite au retournement baissier de Wall Street hier en seconde partie de séance. Le CAC a ainsi perdu plus de 1% dans la première demi-heure de cotations, avant de se reprendre de façon étonnante, regagnant 2% en quasi-ligne droite jusqu’à la mi-séance. Mais après le contrepied baissier de la matinée et alors qu’on pouvait imaginer que le rebond allait tenir, le marché s’est de nouveau retourné avec Wall Street, repartant dans le rouge pour finir finalement pas bien loin de ses plus bas de matinée.
Graphiquement, c’est aussi un peu du « n’importe quoi » par rapport aux niveaux de support et résistances identifiés. Si la cassure des 4315/4320 a bien provoqué une accélération baissière, le rebond a pris place entre nos deux obliques bleu clair (qui restent toutefois en construction et à préciser). Et alors que nous revenions au dessus des 4340, le CAC s’est montré incapable de pousser jusqu’aux 4375/4380, retombant au contraire sous les 4315 en fin de séance.
Bref, les opérateurs semblent un peu perdu en ce mois de mai, comme en témoignent les nombreuses hésitations (3 dojis parfaits sur les 4 dernières séances) et nombreux changement de direction intraday depuis le début de la semaine, le tout dans de bien faibles volumes, bon nombre ayant visiblement fait le choix de rester spectateurs devant de variations qu’ils ont du mal à appréhender. Au final toutefois, du fait de sa mèche haute, la bougie du jour a plutôt des implications baissières. En même temps, nous restons au dessus d’une zone de support non négligeable.
Dans ces conditions, que dire pour préparer la séance de demain ? Pas grand chose, si ce n’est malgré tout que la zone des 4250/4270 semble susciter quelques mouvements d’achat, avec deux nettes réactions ce jeudi et vendredi dernier, mais que les rebonds ne parviennent pas à durer.
On se contentera donc de surveiller les niveaux mentionnés ces derniers jours, tout en restant méfiant tant que nous n’aurons pas un signal clair validé en clôture (et encore…) : seule une clôture nette en dessous des supports bleu clair validerait un signal baissier, tandis qu’il faudrait un retour au delà des 4375/4380 puis plus sûrement des 4460/4465 pour valider des signaux haussiers. Entre deux, il faudra s’attendre à de nouvelles tergiversations et hésitations, à l’image de celles de ces derniers jours.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4320)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4150 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Avertissement
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.
Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.
Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).