Un peu à l’image de la séance de vendredi, la séance du jour est très intéressante d’un point de vue graphique… mais demandera confirmation.
En effet, si le CAC a envoyé un nouveau signal de confirmation haussière aujourd’hui, il fait malgré tout un peu cavalier seul, le DAX et l’Eurostoxx ayant un peu de mal à confirmer de leur côté, tandis que du côté de Wall Street, le SP500 peine lui aussi à s’affranchir des 1950.
Pourtant, côté CAC, c’est plutôt clair, avec ce matin un signal a priori plutôt négatif avec l’ouverture d’un gap baissier directement sur l’oblique bleue, le comblement du gap haussier de vendredi, et même un tout début de séance qui verra le CAC basculer sous le support bleu après avoir tenté en vain de combler son gap baissier d’ouverture. Le risque était alors réel, avec à la clé la formation en cours d’un bébé abandonné (île de retournement), qui aurait placé la séance de vendredi parmi les cas d’école des fausses sorties haussières.
Mais alors que le CAC semblait parti pour confirmer son signal de retournement baissier, avec l’enfoncement des 4260/4265 en milieu de matinée, c’est comme si subitement, quelqu’un avait appuyé sur le bouton « Achat » : en quelques minutes, le CAC a bondi d’une bonne trentaine de points, venant dans un premier temps combler son gap d’ouverture (de justesse), avant de dériver latéralement pendant 1h30. Puis une nouvelle vague d’achat va le ramener autour de l’équilibre pendant une bonne partie de la séance, avant qu’une troisième vague ne lui permette d’accélérer en fin de séance, pour terminer au plus haut du jour, sur le plus haut de vendredi, et surtout pile sur la zone de résistance des 4355/4360.
La séance du jour a donc au final permis non seulement de combler sans l’invalider le gap haussier de vendredi, tout en confirmant le franchissement de l’oblique bleue et la zone des 4310 pts. Il ne reste en fait plus que le franchissement de la zone médiane violette pour envoyer un nouveau signal acheteur, dont le premier objectif pourrait se situer sur l’importante zone des 4455/4480 pts.
C’est ce que nous suivrons dans les prochaines heures, tout en restant méfiant compte tenu des niveaux atteints ce soir et du fait que les autres indices semblent se montrer un peu plus timides dans leur mouvement de rebond. En même temps, si on regarde la bougie mensuelle formée (un superbe doji marteau avec une impressionnante mèche basse), il y a de quoi s’attendre à une poursuite du rebond dans les prochaines semaines.
Restera toutefois donc déjà à s’affranchir des 4350/4360, pour valider une nouvelle hausse, direction les 4400/4420 tous proches, puis l’importante zone des 4455/4480. D’un point de vue mensuel, on pourrait toutefois même s’attendre à une poursuite de la hausse en direction du haut du canal baissier violet… Mais chaque chose en son temps.
Quant aux seuils à la baisse pour demain, on surveillera les 4330, puis surtout la zone des 4305/4310. Tant que ce niveau tiendra, le biais restera haussier. En dessous par contre, la tentative de relance du jour pourrait se trouver contrariée, et le CAC pourrait de nouveau venir menacer le support bleu.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4265 – 4360) – biais haussier au dessus de 4310
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4370)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.