Séance très intéressante et très révélatrice aujourd’hui à la bourse de Paris, avec une belle contre attaque haussière qui traduit bien le retour en force des acheteurs depuis quelques jours.
Pourtant, ce n’était pas gagné ce matin suite à l’échec des négociations de ce week-end à Doha et au plongeon du pétrole. Mais après l’ouverture d’un gros gap baissier et un point bas très bref sur 4425, le CAC est très rapidement revenu combler son gap d’ouverture, avant même de repasser dans le vert dans le courant de l’après-midi, pour clôturer proche de ses récents plus hauts.
Des plus hauts qui ont d’ailleurs été testés en séance, et qui pourraient très bien lâcher dans les prochaines heures, sous l’impulsion de la séance du jour. Les vendeurs n’ont en effet même pas eu la force de venir tester le gros gap haussier ouvert mercredi dernier entre 4348 pts et 4404 pts, puisque le CAC ne sera pas allé plus bas que 4424.76 aujourd’hui.
Il s’agira malgré tout de rester quand même méfiant par rapport à ce gap, d’autant qu’en cas de prochain test, cela signifierait également casser les plus bas de ce matin. Attention également aux volumes de jour, particulièrement faibles au regard de l’amplitude de la bougie formée.
Dans l’immédiat toutefois, pour peu que le CAC parvienne à s’affranchir de la zone des 4515, la bourse de Paris devrait être en mesure d’aller tester les prochaines résistances, sur 4535/4540, puis éventuellement le gap des 4580/4637, avant qu’une éventuelle consolidation ne le ramène en direction du gap des 4400 pts. C’est en tout cas le scénario central sur lequel je m’appuie pour les prochaines séances, sachant que la configuration à l’approche des 4580 devrait s’avérer particulièrement compliquée.
En effet, à court terme, après la consolidation de ces dernières semaines, le CAC devrait pouvoir trouver l’énergie pour aller plus haut par la suite. Le problème, c’est que la zone des 4600/4700 comporte deux très fortes résistances, qu’il me semble difficile de passer sans avoir comblé le gap de mercredi dernier. Et je ne parle pas des dividendes, qui devraient peser sur le CAC dans les prochaines semaines.
Bref, pour que la hausse puisse s’organiser plus sereinement, ne vaudrait-il pas mieux que le CAC poursuive une évolution globalement horizontale entre 4350 et 4540 encore quelques semaines, le temps de combler le gap des 4348/4404 et que l’oblique violette ne rejoigne la zone des 4580 ? Alors le CAC pourrait faire d’une pierre deux coups en s’affranchissant de cette fameuse zone de résistance, ouvrant un potentiel haussier MT non négligeable. Nous n’en sommes pas là, mais il me semblait intéressant de partager avec vous ce scénario.
A la baisse, et comme une hausse n’est jamais garantie, il faudra aussi avoir un oeil du côté des supports, avec en premier lieu les 4495, avant la zone des 4475/4480. Une cassure de ces niveaux fragiliserait en effet le rebond intraday de ce lundi, et pourrait nous valoir un retour en direction des plus bas de ce matin et du gap de la semaine dernière.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4475 – 4515)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4345)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Avertissement
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.
Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.
Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).