Je ne croyais pas si bien dire en parlant hier soir de calme avant la tempête, puisque le CAC 40 a connu une séance particulièrement baissière aujourd’hui, même s’il sauve les meubles in-extremis grâce à un violent rebond sur les 10 dernières minutes de cotation, lui permettant de revenir au dessus de l’important support des 5145/5150.
Mais tout a commencé dès l’ouverture ce matin, avec un gap baissier juste sous la médiane orange. Étonnamment, le marché parisien a dans un premier temps réduit considérablement son repli dans les premières minutes de cotation, comblant au passage son gap d’ouverture, avant toutefois de replonger sous les 5200 pour filer directement sur la base du triangle orange sur 5145/5150 comme indiqué hier soir.
Un seuil qui va péniblement résister jusque vers 15h30, avant d’être enfoncé assez nettement, puisque le CAC est descendu jusqu’à ses plus bas de début mars, sur 5115/5120. On aurait alors pu craindre le pire, mais dans les dernières minutes de cotation, un sursaut aussi brutal qu’inattendu a permis au CAC 40 de repasser en clôture au dessus des 5145/5150, sauvant donc le marché parisien, au moins pour ce soir, d’un signal particulièrement inquiétant. C’est quand même plus de 45 pts qui ont été repris en un quart d’heure, soit près de 0.9%, ramenant le repli du jour à un niveau plus acceptable même si encore conséquent.
Comment interpréter cette séance malgré tout baissière donc, et ce rebond in-extremis de fin de séance ? Ce rebond n’est-il qu’anecdotique, du à un simple rachat de shorts, ou sommes nous dans un joli faux signal baissier comme le marché en a l’habitude ? Car avec l’augmentation des volumes constatée aujourd’hui, il est clair que beaucoup ont dû vendre sur la cassure successive des supports enfoncés aujourd’hui, et ce rebond de fin de séance pourrait très bien être le point de départ d’un brutal effet de balancier.
J’utilise toutefois le conditionnel, car rien n’est moins sûr pour autant, avec une configuration délicate par exemple sur l’eurostoxx50, qui a enfoncé aujourd’hui ses plus bas de début février (ce qui n’est pas le cas sur le CAC ou le DAX), tandis que les marchés américains ont invalidé ces derniers jours leur signal haussier de début de mois.
S’il est donc difficile de savoir si les seuils travaillés aujourd’hui tiendront ou seront cassés, toujours est-il que nous avons la confirmation que nous sommes sur des niveaux cruciaux, et qui concentrent toute l’attention et la nervosité des opérateurs. De l’issue de ces niveaux devrait découler la tendance des prochaines semaines. A surveiller de près donc.
Pour demain, toute notre attention se portera donc sur le sort de cette fameuse zone des 5145/5150, qu’il faudra toutefois considérer avec un certain recul et une certaine largesse, quand on voit la fin de séance aujourd’hui. Une cassure ou une préservation nette en clôture sera donc privilégiée avant de statuer.
A la baisse, en cas de cassure avérée des 5145 puis des 5115/5120, on devrait en tout cas glisser rapidement sur la zone des 5100 (oblique marron), puis sans doute continuer, via le plus bas de février sur 5050, en direction des 5000 (niveau psychologique et support violet, même si ce canal pourrait être revu). Puis viendra la zone des 4950/4960, avant une importante zone autour des 4875 (support marron + gap haussier de mars 2017…).
A la hausse, c’est bien sûr la médiane orange vers 5205/5210 qui retiendra toute notre attention. Seul un retour en clôture au dessus permettrait d’invalider le biais baissier du jour, et de provoquer un retournement de marché, avec confirmation au dessus des 5275.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5115 – 5210)* – biais baissier sous 5145
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (5145 – 5280)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (5080 – 5580)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4860)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Avertissement
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.
Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.
Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).