Si le CAC 40 a enregistré ce lundi sa neuvième séance de hausse consécutive, il nous a aussi et surtout envoyé son premier petit signal de faiblesse depuis son point bas sur les 4600 pts. Un signal de faiblesse en forme d’étoile filante, dont la mèche haute en butée sur l’horizontale des 5190/5195 traduit une contre-attaque des vendeurs en cours de séance.
Rien de bien méchant pour l’instant, puisque le CAC est parvenu à se maintenir dans le vert, tout en clôturant très légèrement au dessus de l’horizontale des 5135/5140. Les très faibles volumes enregistrés aujourd’hui permettent également d’atténuer la portée de cette bougie, qui demande quoiqu’il en soit à être confirmée pour constituer un signal de retournement. Enfin, avec des extrêmes au dessus de ceux de vendredi, et une Bollinger supérieure et une MM20 qui poursuivent leur nette progression, la tendance reste encore clairement haussière.
Mais avec 9 séances de hausse consécutives, il est bien normal de se montrer prudent et surveiller le moindre signal de faiblesse. Comme cette sous-performance des places européennes par rapport aux places américaines en cette fin de journée, les marchés américains repartant actuellement de l’avant sans que les futures européens ne suivent.
On surveillera donc avec attention demain toute confirmation de la faiblesse de ce lundi. Un retour sous les plus bas du jour (5130) pourrait ainsi provoquer quelques dégagements, et renvoyer le CAC sur les 5090/5095 via les 5110, avant le gap ouvert jeudi entre 5055 et 5068. Puis viendra éventuellement en dessous l’oblique orange vers 5025/5030.
A la hausse, il faudra un franchissement des plus hauts du jour sur 5185, avec confirmation au dessus des 5190/5195, pour que le CAC se relance en direction de ses plus hauts annuels.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5130 – 5195)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.