Clôture CAC : 5087 (+0.08%) – Bis repetita, ou presque…

CAC-230715

Séance globalement très similaire à celle d’hier, avec un CAC qui aura passé l’essentiel de la séance à tester le haut du gap haussier de jeudi dernier, oscillant entre 5070 et 5100 pts. La seule différence est qu’hier, la bourse de Paris avait ouvert sur un gap baissier, rapidement comblé. Ce jeudi, c’est sur un gap haussier de plus de 20 pts que le CAC a ouvert, suite à un nouveau vote grec. Il n’aura toutefois fallu que quelques minutes pour que le gap d’ouverture ne soit comblé, et pour que le CAC reprenne ses hésitations de la veille.

Pas grand chose de plus donc à ajouter, si ce n’est que nous avons eu la confirmation aujourd’hui que l’heure est bien à la consolidation du fort rebond consécutif à la « résolution » du dossier grec, alors que le CAC avait ce matin l’occasion de repartir de l’avant. En même temps, les 5070 sont bien défendus, et les vendeurs semblent avoir du mal à pousser le marché plus bas.

Pour demain, on prend en tout cas les mêmes et on recommence.

A la baisse, on surveillera le premier objectif de cette consolidation, qui se situe au niveau des 5055 (bas du gap de jeudi) avant éventuellement l’oblique orange (vers 5015/5020). Attention toutefois à nouveau à la MM20 et à la Bollinger supérieure qui s’horizontalisent. Il existe donc un risque non négligeable que la consolidation actuelle se poursuive en direction du deuxième gap, ouvert entre 4922 et 4960.

A la hausse, ce n’est qu’au dessus des 5125/5130 qu’on pourrait envisager une reprise haussière, avec confirmation au delà des 5185/5195. Je continue toutefois de miser sur au minimum un comblement du gap de jeudi dernier avant que le marché ne reparte de l’avant.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (5100)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.