Clôture CAC : 5008 (-2.53%) – Le gap haussier invalidé !

CAC-290515

Je n’ai pas été en mesure de vous proposer mon analyse hier soir. Toutes mes excuses. Une séance d’hier qui a vu en tout cas le CAC revenir sur son fameux seuil des 5145, sauvant les meubles d’un contre-pied baissier en toute fin de séance (plus bas sur 5096 !), mais traduisant une réelle fragilité du rebond de la veille.

Une fragilité confirmée aujourd’hui, avec un très net retour de la baisse ce vendredi, puisque le CAC a non seulement cédé plus de 2.5%, autant que lors de la séance du 29 avril, mais il a aussi et surtout invalidé son gap haussier du 19 mai, le tout dans d’importants volumes. Est-ce le fait d’investisseurs piégés par la fausse sortie haussière au delà des 5145 ? Est-ce le fait que nous sommes le dernier jour du mois, et veille de week-end avec un dossier grec toujours pas réglé ?

Toujours est-il que ces volumes comme toujours sont à double tranchant : ils peuvent aussi bien venir renforcer et donner du poids au repli du jour, que traduire un mouvement de sell-off, prélude à un mouvement de reprise, les investisseurs souhaitant vendre l’ayant déjà fait.

Ce qui est intéressant, c’est que si le repli de fin avril avait été en grande partie guidé par le violent retournement survenu sur le bund, ce n’est absolument pas le cas aujourd’hui. Le repli du jour est donc à aller chercher ailleurs, entre nouvelles craintes sur le feuilleton grec et un PIB américain décevant.

Graphiquement en tout cas, le signal du jour a le mérite d’être clair, entre retour confirmé sous les 5145, cassure des 5095, cassure de la MM20 et invalidation du gap haussier du 19 mai. En même temps, le marché nous a prouvé ces derniers temps qu’il n’était pas à une contradiction près ou un contre-pied près. Entre le pic de volumes du jour, et la présence de plusieurs supports (base d’un possible canal marron, oblique violette et zone des 4900), une reprise en main du marché par les acheteurs la semaine prochaine est une option tout à fait crédible, notamment en cas de nouvelles positives sur le dossier Grec.

Bref, dernière les signaux graphiques baissiers du jour, une certaine prudence s’impose. Pour lundi en tout cas, on surveillera à la baisse la zone des 4985, correspondant à une ancienne horizontale et mon support marron. Tant que ce seuil tiendra, on pourra envisager une stabilisation ou une reprise technique. En dessous par contre, la situation de compliquerait un peu plus pour les acheteurs, avec en ligne de mire l’oblique violette sur 4910/4915, en plein milieu de la zone de support des plus bas de mai entre 4875 et 4930, sachant qu’en cas de clôture sous cette oblique violette, nous pourrions assister à une nouvelle jambe de baisse en direction du gap des 4767 et de la zone de support des 4710.

A la hausse, la pression restera baissière tant que le CAC restera coiffé par les 5060/5070, sachant qu’il faudra un retour au delà des 5095 pour vraiment écarter le risque de repli plus profond à court terme, et envisager une nouvelle tentative en direction des 5145 puis des plus hauts annuels.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (5065)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4910 – 5285)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4875)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.