Même si la progression enregistrée aujourd’hui est symbolique, il s’agit malgré tout de la sixième séance de hausse consécutive, avec un CAC qui s’accroche malgré les bougies mitigées de ces deux derniers jours, et malgré un marché qui est resté toute la matinée sur le fil du rasoir sur la zone de support des 4935/4940, attendant fébrilement les chiffres de l’emploi américain.
Des chiffres très au dessus des attentes, et qui auraient très bien pu faire plonger le marché, dans une logique de remontée probable des taux d’intérêts par la FED en décembre. Au contraire, le marché (européen en tout cas, grâce à la baisse de l’euro) en a profité pour repartir violemment de l’avant, renouant avec les 5000 pts. Mais comme hier, les 5000 pts n’ont pas tenu. Mais le repli qui a suivi a été malgré tout plus faible qu’il ne l’avait été les deux séances précédentes.
Petit à petit, le CAC 40 poursuit donc sa progression, dans des volumes d’ailleurs en progression tout au long de la semaine. Est-ce un signal encourageant, ou au contraire le signal qu’on se rapproche d’un point haut ? Vous connaissez ma position sur le sujet : les volumes sont toujours très ambigus, et peuvent être analysés dans les deux sens. Un pic de volume la semaine prochaine avec une nouvelle hausse du marché pourrait en tout cas être le prélude à une consolidation.
C’est un des scénarios que nous suivrons la semaine prochaine. En attendant, pour lundi, la marge de manœuvre des bulls restera particulièrement réduite, avec l’oblique haussière verte qui sera sur les 4960/4965. Pour que la dynamique haussière reste ce qu’elle est, il sera donc préférable de préserver ce niveau là, et même idéalement de s’affranchir des 5000/5010 pour aller chercher les 5025, puis surtout le gap des 5052/5094. Une zone qui pourrait poser problème et provoquer un retournement, même si l’objectif de la hausse actuelle pourrait très bien se situer au niveau de l’oblique bleue clair.
A la baisse, en cas de cassure des 4960/4965, le CAC devrait rapidement revenir sur la zone de soutien de ces trois derniers jours sur les 4935/4940, puis, en cas de cassure, sur les 4895, correspondant à l’oblique violette. Un seuil qui ne devrait toutefois n’être qu’intermédiaire, avant un probable retour sur la MM20 et la zone des 4817/4840, puis potentiellement sur l’oblique marron qui sera déjà lundi sur les 4760, non loin de la zone des 4745.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4960)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4745) – prudence sous 4840
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 4925)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.