Comme promis, j’interromps ma « pause » estivale, compte tenu de l’évolution des marchés depuis deux jours. Ce qui est « amusant », c’est que je vous avais laissé juste avant mon départ fin juillet avec un CAC en fort repli, sur 4927, avec en cause le retour du krach chinois. Nous revoici ce soir sur les mêmes niveaux, toujours à cause de la Chine, mais cette fois en raison de la double dépréciation du yuan par la banque centrale chinoise, qui vient semer le trouble et l’incertitude sur les marchés.
Entre temps, le CAC s’était lentement et progressivement repris, effaçant totalement la forte baisse du 27/07, comblant puis invalidant le gap baissier ouvert ce même 27/07, avant même d’ouvrir un gap haussier au dessus des 5115 et d’aller faire un petit tour au dessus des 5200 pts.
Après toutefois l’invalidation hier du gap des 5115, le CAC a ouvert ce matin un gros gap baissier, enjambant la MM20, avant de pulvériser les 5000 pts. De quoi interrompre brutalement la reprise haussière qui avait pris place depuis l’accord sur le dossier grec, et placer les marchés dans une configuration plus incertaine à court terme, d’autant que le DAX vient lui aujourd’hui de combler l’équivalent de notre premier gap haussier des 4777 pts. Une certaine prudence s’impose donc.
Pour autant, alors que nous sommes en pleine trêve estivale, on ne peut exclure une sur-réaction des marchés, et un épisode baissier sans lendemain, un peu à l’image de l’épisode baissier du 27/07. Le pic de volumes enregistré aujourd’hui pourrait d’ailleurs militer pour la formation d’un point bas. Pour autant, il s’agit malgré tout de s’interroger sur l’importance justement de ces volumes, alors que nombre d’investisseurs sont en congés. Nous avons en effet dépassé les volumes enregistrés à la mi-juillet après l’accord grec. Qu’en aurait-il été dans une période plus normale ? Ce repli ne risque-t-il pas de marquer un changement majeur dont la portée serait au delà des quelques prochains jours ? C’est ce que nous surveillerons dans les prochains jours et prochaines semaines.
Pour l’heure, graphiquement, même si le repli est impressionnant, nous restons au dessus de l’importante zone de support constituée du gros gap du 10 juillet, et encore largement au dessus de la zone de support majeure des 4500/4600 pts. De quoi donc voir venir.
Pour les prochains jours, nous surveillerons en tout cas à la baisse le sort de la zone actuelle des 4900/4925, avant éventuellement la zone des 4850 et le gap des 4777/4850. Ce n’est qu’en cas d’invalidation nette qu’il faudrait alors se tourner vers les 4500/4600 pts. A la hausse, un retour au dessus des 4990/5000 permettrait d’atténuer la pression baissière, mais ce n’est réellement qu’en cas d’invalidation du gap de ce matin entre 5052 et 5094 que le CAC retrouverait une orientation plus favorable.
Rendez-vous pour une nouvelle analyse en fonction des évènements, et uniquement en cas de mouvement important ou changement de tendance sur les marchés, avant une reprise du rythme quotidien en septembre.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (5000)* – biais neutre sur 4900/4920
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4775 – 5100)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.