Clôture CAC : 4858 (-1.28%) – La glissade s’accélère…

CAC-080615

Les risques baissiers identifiés ces derniers jours sont en train de se concrétiser, la cassure de l’oblique haussière violette ayant été confirmée aujourd’hui par la cassure de la zone de soutien des 4920 et des plus bas de mai sur 4875. La bourse de Paris semble donc bien partie pour confirmer une nouvelle vague de baisse après une pause de quelques semaines au sein du petit canal marron. Le CAC casse même aujourd’hui par le bas son petit canal baissier rouge, et termine au plus bas du jour et sur sa Bollinger inférieure, elle même en accélération baissière. Reste maintenant à savoir jusqu’où ce mouvement pourrait nous mener.

Les prochains supports se situent respectivement sur la zone des 4790/4795 (oblique orange) puis de la zone des 4767, correspondant à un gap résiduel datant de la mi-février. Puis nous pourrons viser au besoin l’oblique bleue MT/LT située vers 4720 et la zone des 4700 (au sens large).

Attention toutefois à ne pas oublier les raisons qui ont poussé le marché à la hausse ces derniers mois, et qui restent susceptible de provoquer de violents rebonds. Pour autant, graphiquement, le biais reste baissier pour demain, et seuls des retours confirmés au dessus des 4930 puis des 4965/4970 permettraient d’écarter au moins momentanément le risque de poursuite baissière.

Pour ce mardi, on surveillera enfin également la zone des 4875, qui pourrait servir de point pivot entre tendance baissière et possibilité de stabilisation, voire de rebond technique. A noter enfin que la base du canal rouge se situera demain autour des 4850/4855, niveau correspondant également à une petite horizontale issue des plus bas de début mars. Une cassure de cette zone serait une confirmation de plus du biais baissier actuel.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4875)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4990)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4720 – 5195)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.