C’est une séance en deux temps à laquelle nous avons assisté. Est-ce l’effet des échéances d’options mensuelles et trimestrielles ? Toujours est-il que le CAC a débuté la séance sur la lancée de la bougie formée la veille, et s’est rapidement affranchi de la résistance baissière du petit canal rouge, avant même d’aller légèrement soulever la résistance des 4860 (plus haut sur 4870, sans toutefois rester au dessus plus de quelques minutes à chaque tentative). Une avance de plus de 1% qui va toutefois progressivement fondre dans l’après-midi, le CAC revenant même à l’équilibre peu avant 16h, avant de se reprendre légèrement en fin de séance.
Bilan : une bougie qui semble répondre à celle de la veille, avec une mèche haute relativement importante qui marque un nouvel échec au franchissement du canal baissier rouge. Pendant ce temps là, les Bollingers et la MM20 continuent leur chute et laissent la place pour une poursuite de la baisse (même si le scénario d’un rebond reste tout à fait possible).
Le CAC 40 reste donc dans une situation où toutes les issues sont possibles. Est-ce si étonnant dans le contexte actuel, alors que l’issue du feuilleton grec semble avoir une fois de plus été repoussée ? On nous avait pourtant expliqué que le 18 juin était une date butoir… Mais à chaque fois, comme par miracle, on nous explique au dernier moment qu’il existe une nouvelle clause qui permet d’éviter de considérer que la Grèce est officiellement en défaut, etc, etc… Aura-t-on un verdict la semaine prochaine ? Fin juin ? Qui sait vraiment ?
En attendant, les marchés se montrent finalement relativement patients, et résistent en fait assez bien à l’incertitude. Comme si l’issue finalement ne leur importait assez peu ? A moins qu’ils ne veuillent pas croire à un défaut ?
Toujours est-il que graphiquement, la baisse de ces dernières semaines, bien qu’atteignant une dizaine de pourcents, reste une baisse de consolidation du mouvement haussier de début d’année. Et en se positionnant de la sorte, le CAC se laisse aussi bien la possibilité de repartir de l’avant, en direction du haut du canal orange dans un premier temps, comme d’accélérer à la baisse, tout en conservant encore un peu de marge pour se maintenir entre deux, entre la base du canal orange et le haut du canal rouge…
Pour le début de la semaine prochaine, on prend en tout cas les mêmes et on recommence. A la hausse, on surveillera de nouveau la résistance rouge, qui sera vers 4815, même si c’est la zone des 4860, que l’on étendra aux 4875, qui restera le principal seuil à franchir pour écarter au moins dans l’immédiat le risque baissier. Restera ensuite juste au dessus la zone des 4900 pts, puis rapidement la MM20. Ce n’est qu’en cas de clôture nette au dessus de ces différentes résistances que le CAC retrouverait un semblant d’orientation haussière, avec confirmation au dessus des 5020/5030.
A la baisse, et avec les fausses cassures de ces dernières heures, il devient par contre plus difficile d’identifier de réels seuils de support. On mentionnera toutefois l’horizontale des 4770/4775, puis la base du canal orange sur 4750/4755, puis l’oblique bleue vers 4730/4735, avant la zone des 4700/4710 qui a permis un net rebond jeudi, et sur laquelle j’ai tracé une seconde hypothèse de tracé du canal orange. Une cassure des 4700 confirmerait par contre cette fois a priori la cassure du canal orange, avec derrière les risques d’une glissade en direction de la zone majeure de support qui se situe entre 4570 et 4600, voire sur les 4510/4530 en extension.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4750 – 4870)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4970)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4720 – 5195)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.