A noter que l’analyse de ce soir est la dernière avant un petit break d’une grosse semaine. Je vais donc élargir un peu les perspectives pour tenter de couvrir les 6 séances à venir.
Pour en revenir au marché, le CAC, après quelques jours d’hésitations, s’est donc relancé à la hausse aujourd’hui, à la faveur d’une amélioration sur le dossier ukrainien et de statistiques globalement favorables du côté des US. Graphiquement, le franchissement des récents plus hauts est un point positif, tout comme le net franchissement cette fois de la résistance bleue.
Toutefois, le retour en clôture pile sur ma résistance orange témoigne d’une certaine prudence et retenue des opérateurs, qui n’osent pas se lancer totalement à l’achat. C’est bien compréhensible, quand on regarde le parcours de ces dernières semaines, et la bien maigre consolidation qui a suivi, pour autant qu’on puisse appeler cela une consolidation.
Il faudra donc à nouveau une confirmation demain, pour envisager cette fois plus sérieusement une poursuite du mouvement haussier en direction de la résistance verte, qui sera située autour des 4800 pts. A noter qu’elle sera renforcée également par la Bollinger supérieure, qui, depuis deux jours, pique du nez, et que nous pouvons également considérer une nouvelle résistance, tracée en violet, qui joint les points hauts de novembre et janvier. Cette dernière croisera l’oblique verte sur 4800 le 18 février.
Toutefois, dans le contexte actuel, et si on devait considérer l’évolution de ces derniers jours au sein de mon petit fanion orange comme une réelle consolidation, on ne peut écarter (graphiquement en tout cas) la possibilité d’assister à un mouvement de plus grande ampleur, dont les objectifs pourraient être au choix la résistance marron passant actuellement vers les 4900 pts, ou la résistance bleu clair, actuellement vers 4940. Ces deux résistances sont issues globalement des mêmes points, à savoir les points hauts de novembre 2013 et juin 2014, mais l’une passe par la mèche haute du 7 novembre 2013 tandis que l’autre passe par les points hauts du 22 octobre et 18 novembre 2013. Et si par « miracle » (ou folie), le marché se montrait encore plus bullish, c’est vers la zone psychologique des 5000 pts qu’il faudrait se tourner, voire une autre résistance ascendante, tracée en vert foncé, et qui se situera (le temps qu’on y arrive) plutôt vers les 5070 en fin de semaine prochaine…
A la baisse, il est un peu plus difficile d’y voir clair. Il y a bien l’oblique bleue vers 4690, mais en tant que tracé MT et compte tenu de l’évolution de ces derniers jours, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un niveau bien pertinent. Je serais donc plus tenté de surveiller avant tout mon petit support orange, qui sera demain vers 4635, et qui sera rejoint par la MM20 demain ou lundi. Une cassure de ce niveau constituerait un premier signal d’alerte, susceptible de renvoyer le CAC sur les 4610 puis sur les 4570/4585, avant les obliques rouges vers 4540/4560. En dessous, le CAC pourrait ensuite revenir sur la zone des 4500, puis éventuellement sur les 4420, avec en extension l’ancienne résistance baissière marron.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4705)* – attention à la résistance orange…
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4635)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4420)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4565) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.