Clôture CAC : 4715 (-0.33%) – Doji sur supports

CAC-041215

Après le plongeon d’hier, la bourse de Paris a péniblement repris ses esprits aujourd’hui, au terme d’une séance en apparence relativement calme (avec une volatilité très en dessous de celle d’hier) mais avec des volumes néanmoins importants.

Et si le CAC s’affiche malgré tout en repli, cette séance peut être vue comme un signe de force ou tout au moins de résistance, compte tenu du niveau auquel étaient les futures hier soir et encore ce matin en préouverture.

Graphiquement, nous avons en tout cas la formation d’un doji parfait, dont les niveaux d’ouverture et de clôture restent légèrement au dessus du support orange, tandis que le point bas s’inscrit à quelques points près sur l’oblique marron.

Simple pause dans le repli ou prémices d’un rebond la semaine prochaine ? C’est difficile à dire, car toutes les options restent ouvertes. Du côté des facteurs positifs, on notera le rebond sur l’oblique marron et le maintien en clôture au dessus de l’oblique orange, tout comme le pic de volumes de ces deux dernières séances. Du côté des facteurs négatifs, on notera le maintien du CAC sous la zone de résistance des 4730/4750, l’orientation des Bollingers et le poids de la bougie rouge d’hier.

Graphiquement, la situation est également à double tranchant. En revenant sur les 4730, le CAC est de retour sur les plus hauts de septembre et début octobre. Avec les gros volumes du jour, on pourrait considérer qu’il s’agit d’un sell off et d’une simple réaction épidermique. Toutefois, entre le nouvel échec contre la résistance orange, une clôture au plus bas et des indices américains qui pourraient bien consolider dans les prochaines séances (jusqu’à la réunion de la FED ?), il y a de quoi anticiper un repli plus prononcé pour les prochaines séances, avec une cassure des 4730/4750.

Réponse peut être lundi, avec à surveiller à la hausse naturellement la zone des 4730/4750, dont le franchissement devrait permettre un rebond vers 4775 puis surtout les 4820/4825, avant éventuellement la MM20.

A la baisse, l’oblique orange sera sur les 4705/4710, tandis que l’oblique marron sera sur 4655/4660, non loin des 50% de retracement du rebond d’octobre. En dessous, la situation se compliquerait un peu, direction la zone des 4600 pts, avant celle des 4500/4530.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4660 – 4750)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4515 – 4975)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5150)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.