Clôture CAC : 4703 (+0.59%) – Retour au dessus des 4700

CAC-171015

Nouveau doji parfait à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui reprend en cette fin de semaine le terrain perdu au cours des premières séances. Il revient ainsi sur les 4700, à l’attaque de la zone de résistance des 4715/4735, après avoir consolidé et repris quelques forces après l’accélération haussière de fin septembre / début octobre.

Le canal fortement haussier tracé en violet est par ailleurs toujours valide, même si la marge de manœuvre des bulls reste limitée. Un retour sous les 4460 suffirait en effet à l’invalider. Ce ne serait pas forcément en soi un signal très négatif, mais cela casserait malgré tout la dynamique en place depuis la toute fin septembre. Une dynamique qui pourrait justement permettre au CAC de s’affranchir dans les tous prochains jours de la zone des 4735, et aller voir plus haut. Un gap haussier (de continuation – ndlr pour David et Jean-Jacques 😉 ) pour franchir ces 4735 donnerait par ailleurs de la force au mouvement.

Restera malgré tout à voir si ce franchissement provoquera un vrai retournement de marché, avec en ligne de mire les différents gaps baissiers laissés ouverts durant la chute d’août, ou si le rebond se contentera d’aller chercher l’oblique marron, avant rechute. L’oblique bleue MT que vous voyez sur le graphique, et qui correspondait au large canal légèrement haussier au sein duquel le CAC depuis 2009 et qui a été franchi à la hausse en début d’année, a perdu un peu de sa pertinence et de sa précision. Elle peut néanmoins servir, avec l’aide de la résistance marron, de point pivot entre biais moyen terme haussier et biais moyen terme neutre à baissier. A noter également qu’elle est actuellement renforcée par une petite horizontale au niveau des 4775/4780 (non tracée).

Ce seuil sera d’ailleurs le premier à surveiller en cas de franchissement des 4735, et le dernier rempart avant un test de l’oblique marron.

A la baisse, on aura un premier niveau de soutien sur les 4680/4685, puis on retrouvera donc la base du canal violet sur 4660/4665. Une cassure de ces deux niveaux replongerait le marché dans une certaine incertitude, avec un probable retour sur les 4580/4600, puis éventuellement la MM20 et le gap des 4518/4528. Un retour dès la semaine prochaine sur ces niveaux ferait toutefois planer par la suite le risque d’un retour en direction des plus bas de septembre… Ce n’est pas mon scénario central, mais il ne faut pas oublier que tout est toujours possible sur les marchés. Si l’analyse technique fonctionne en général bien et donne des niveaux précis, ce n’est pas une science exacte et les marchés restent toujours à la merci d’un évènement exogène.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4660)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4275 – 4735)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4780) – surveiller également le canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.