Clôture CAC : 4701 (+0.54%) – Passera ? Passera pas ?

CAC-091015

Si le CAC 40 est parvenu à clôturer au dessus du seuil symbolique des 4700 pts, pour la première fois depuis le 20 août, alignant une 6ème séance de hausse consécutive, la configuration reste ce soir relativement incertaine quant à l’avenir proche de la bourse de Paris.

En effet, on a encore ce soir un certain nombre de facteurs positifs et négatifs qui s’opposent, et il est difficile de les départager.

Du côté des facteurs positifs, on notera le petit gap haussier ouvert aujourd’hui, et non comblé en séance, signe que les acheteurs ont été en mesure de contrer les vendeurs, même après le rebond de ces derniers jours. On notera également la poursuite du mouvement haussier et le début d’orientation haussière de la Bollinger supérieure et de la MM20, qui pourrait permettre au CAC d’aller prochainement tester les obliques bleu clair voire marron. Fondamentalement enfin, les rebond sur les titres massacrés ces derniers mois se poursuivent de façon marquée, confirmant un certain changement de comportement des investisseurs, qui considèrent que des points bas majeurs ont peut être été atteints.

En même temps, il s’agit là de considération plus moyen terme, et des prises de bénéfices après le violent rebond de ces derniers jours n’auraient rien d’incongru. Voilà qui nous amène d’ailleurs aux facteurs plus négatifs.

A commencer par justement le gap ouvert ce matin : gap de continuation ou gap d’essoufflement ? S’agissant du troisième gap haussier ouvert depuis 8 séances, compte tenu du fait qu’il a certes permis de franchir les 4700 pts mais pas les 4735, et compte tenu de la bougie rouge formée aujourd’hui, je pencherais plutôt pour un gap d’essoufflement. Gare d’ailleurs au risque de former lundi un « bébé abandonné », dans le cas d’une ouverture en gap baissier. Enfin, après 6 séances de hausse consécutives, et un nouvel échec après celui de mercredi contre la résistance des 4730/4735, le CAC pourrait être tenté par une consolidation, et un retour par exemple sur l’oblique marron et le gap haussier de lundi. Attention d’ailleurs non plus à ne pas trop s’emballer. La hausse n’est pas forcément de retour : nous restons en effet dans notre range 4300/4700, et le comportement des valeurs « défensives » ou ayant bien résisté ces derniers temps est à surveiller de près (-1.4% pour Véolia, -1.7% pour Vinci et St Gobain, -3.7% pour Cap Gemini).

Pour lundi, on surveillera en tout cas déjà le niveau d’ouverture : une ouverture en gap baissier pourrait jeter un froid, et lancer une consolidation, même si on ne peut exclure un simple comblement avant redémarrage. La zone des 4655/4665 sera en tout cas la première à surveiller en cas de cassure des 4685. Si elle ne tenait pas, nous devrions rentrer dans une phase de consolidation, direction les 4640/4645 tous proches, puis les 4630. Mais l’objectif à quelques jours serait surtout la MM20 et l’oblique marron, et en extension le gap des 4518/4528.

A la hausse, un maintien au dessus du gap de ce vendredi serait déjà une bonne nouvelle, mais il faudra toujours s’affranchir de la zone des 4735 pour réellement envisager une poursuite de la hausse, en direction des 4770/4780, voire par la suite jusqu’aux obliques bleu clair et marron.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4685 – 4735)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4275 – 4735)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4780) – surveiller également le canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.