Clôture CAC : 4596 (-1.46%) – Retour de la baisse ?

CAC-100915

Après trois séances de hausse « à reculons », avec à chaque fois une clôture proche loin des plus hauts du jour, et après avoir buté hier sur un faisceau de résistances constitué de la MM20 et des deux médianes bleu clair et marron (pour rappel en compétition, n’arrivant pas pour l’instant à départager les deux canaux baissiers), le CAC 40 est reparti à la baisse aujourd’hui.

Comme vu dans mon analyse d’hier soir, l’ouverture sous les 4655 de ce matin a envoyé un signal négatif, et le CAC 40 est allé chercher comme attendu la zone des 4590/4600 pts. A noter toutefois que le gap d’ouverture a été comblé. Cela peut être vu comme une bonne ou une mauvaise nouvelle, selon le point de vue 🙂

Si dans l’esprit, nous restons avec une configuration de « bébé abandonné », avec la bougie d’hier isolée par deux gaps, ce qui constitue en soi une configuration négative, le fait que le gap ait été comblé enlève également la force de rappel associée. La porte pourrait donc être ouverte pour une poursuite de la baisse dans les prochaines séances. En même temps, le fait que le CAC 40 ait été capable de venir combler ce gap, pourtant important, reste un signe que les acheteurs sont bien présents. D’ailleurs, si on prend un peu de recul, et malgré la fausse sortie d’hier, nous restons globalement dans un range, peut-être désormais légèrement haussier, entre les 4500 et les 4700. A 4600 ce soir, nous sommes en plein milieu de ce range là, et il est donc difficile de parler de signal réellement baissier à proprement parler. Si un retour demain ou en début de semaine prochaine sur les 4500 est tout à fait possible, on ne peut écarter non plus l’hypothèse d’une remontée et d’un nouveau test du haut du range, dans un marché qui reste quoiqu’il en soit volatile, incertain d’un jour sur l’autre avec de nombreux gaps, et très dépendant des nouvelles en provenance d’Asie.

Pour demain, si le biais reste baissier, avec en ligne de mire la zone des 4500, tout dépendra malgré tout de la clôture à Wall Street et du comportement des marchés asiatiques, qui influeront sur notre niveau d’ouverture. S’il ne faudrait pas grand chose pour avoir un nouveau gap baissier, un gap haussier n’est pas non plus à exclure dans le contexte actuel… Gare donc au levier et positions overnight.

Les principaux seuils à surveiller seront en tout cas les 4585/4590 à la baisse, avant la zone des 4500/4520. A la hausse, la MM20 et la médiane bleu clair seront vers les 4655/4665. Un franchissement enverrait un signal plutôt positif, direction la médiane marron et les 4690, avant un retour en direction des plus hauts d’hier, puis pourquoi pas vers les 4760/4775.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4665)* – biais neutre au dessus des 4590
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4735)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.