Clôture CAC : 4581 (+0.71%) – Relance haussière

CAC-060614

Objectif rempli pour Mario Draghi, qui a visiblement réussi à rassurer les marchés et donner aux investisseurs de nouvelles raisons de se porter à l’achat, malgré des attentes élevées des investisseurs. Ce mouvement sera-t-il durable ? Bien difficile à dire. Je continue de considérer que l’objectif haussier à court terme reste limité, bien plus que le potentiel de repli, alors que les incertitudes sur la solidité de la reprise et les questions sur les mesures annoncées restent importantes. Mais pour l’heure, la tendance est clairement haussière, et s’en trouve même relancée avec le franchissement des 4560 pts, à l’image du SP500 qui s’envole au dessus de la résistance qui le coiffait depuis plusieurs mois.

La porte semble donc ouverte pour un test rapide de la zone de résistance des 4610/4615. Une zone de résistance importante, puisque l’oblique rouge baissière n’est autre qu’une résistance long terme. Certes peut être un peu moins précise qu’une résistance court terme, elle est aussi a priori plus puissante. Il sera donc intéressant de surveiller le comportement du CAC sur ces niveaux là.

Au delà, les prochaines étapes devraient se situer autour des 4660, puis de la zone des 4700 pts (à affiner le moment venu, tracés obliques oblige).

A la baisse, les 4560 sont désormais devenus supports, tandis que les 4535/4540 ont été confirmés aujourd’hui. Pour lundi, la dynamique restera en tout cas positive tant que le CAC se maintiendra au dessus des 4560. En dessous, la situation deviendrait par contre un peu plus délicate, et deviendrait franchement compliquée sous les 4535, avec un risque de retournement, avec un objectif immédiat sur les 4505/4510, avant les 4470/4475.

Pour lundi, le plus probable reste un test des 4610/4615. Mais après ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4560)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.