Clôture CAC : 4563 (+0.72%) – Sursaut avec la FED

CAC-190614

Les annonces de la FED et de Janet Yellen hier soir ont permis de relancer un marché qui n’était pas au meilleur de sa forme. En dehors toutefois de l’effet d’annonce, qui a fait bondir les futures hier soir et a entraîné une ouverture sur gap haussier ce matin, la bourse de Paris est restée relativement hésitante toute la séance. Le CAC n’a ainsi pas trouvé de relais haussier, et a fini par clôturer globalement sur ses niveaux d’ouverture !

Cela nous donne donc une bougie qui n’est pas du meilleur effet, assimilable à un petit doji pierre tombale. Pour autant, le gap haussier étant toujours ouvert, on ne peut pas dire que les vendeurs se soient montrés particulièrement entreprenant non plus.

En tout cas, nous avons des niveaux intéressant à surveiller pour demain, avec d’un côté des éléments plutôt haussiers – gap, retour au dessus des 4550/4560 venant confirmer le rebond sur la MM20 – et de l’autre des éléments incitant à la méfiance – gap à combler, mèche haute et absence de relais acheteur. A surveiller également l’envolée de l’once d’or.

Pour demain en tout cas, nous avons des seuils clairs à regarder. A la hausse, on surveillera avant tout la zone des 4575/4580, dont le franchissement confirmerait le rebond du jour. Attention toutefois à la zone de résistance des 4600 toute proche, et à mon oblique rouge baissière long terme (attention, potentiellement peu précise).

A la baisse, ce sera naturellement le gap entre 4551 et 4458 qui retiendra toute notre attention, constituant une zone de support que les acheteurs devront préserver. En dessous, gare au retour sur les 4530/4540, dont la cassure renverrait probablement le CAC sur les 4505/4510, puis sans doute bien plus bas par la suite.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4550 – 4580)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4530)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.