Après avoir bien progressé depuis jeudi dernier et la réunion de la BCE, et alors que tous les feux semblaient au vert, graphiquement en tout cas, hier soir, le CAC a connu aujourd’hui un coup d’arrêt. La raison ? Un profit warning de Vallourec et Luftansa, et l’annulation d’une grosse commande pour Airbus.
De quoi ramener les investisseurs à la réalité des entreprises, dont les résultats vont devoir s’afficher en hausse pour justifier la récente hausse des marchés. Et si ces résultats n’étaient pas aussi bons qu’attendu ? Les quelques mauvaises annonces du jour ont en tout cas servi de prétexte pour quelques prises de bénéfices.
Graphiquement, ce repli s’est traduit par un pull back sur les 4560 et l’oblique violette passant sur 4555. Pour l’heure, il ne s’agit toutefois que d’une simple respiration du marché, qui redonne une partie du terrain gagné depuis quelques jours. Un comportement tout à fait sain, du moins tant que le repli reste dans des proportions acceptables.
On surveillera donc avec attention l’évolution des prochaines heures et prochains jours. Les 4560 n’ayant pas été particulièrement marqués par le marché la semaine dernière, on se focalisera avant tout sur la zone des 4535/4540, puis juste en dessous sur la MM20, qui devrait être demain vers 4520/4525. Tant que ces deux niveaux seront préservés, la dynamique restera clairement haussière, et on pourra envisager une reprise en main du marché par les acheteurs (à condition que de nouveaux profits warning ne viennent pas jeter de l’huile sur le feu). En dessous par contre, et notamment en cas de cassure des 4505/4510, il conviendrait de se faire bien plus méfiant.
A la hausse, les 4570/4575 sont en tout cas désormais devenus résistance. Une résistance encore bien faible, mais qui pourrait suffire à contrer les tentatives haussières pour demain. Au delà par contre, retour attendu sur les 4600, puis pourquoi pas plus haut par la suite, avec toujours la résistance rouge vers 4610/4615 (à moins qu’elle ne soit en réalité sur 4600 pts, du fait des imprécisions inévitables liées à son caractère long terme ?). A suivre…
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4575)* – Neutre au contact des 4525/4535
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4505)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.