Clôture CAC : 4554 (-0.02%) – Consolidaçao confirmée ;-)

CAC-120614

Match sans grande surprise à la bourse de Paris, avec globalement une tentative de rebond en première partie de séance, contre la zone de résistance identifiée hier sur 4570/4575, avant une reprise de la consolidation baissière dans l’après-midi. Le CAC s’est toutefois montré peut être un peu plus solide qu’attendu, puisqu’il aura fallu attendre la mi-séance pour voir globalement les premiers signes de retournement intraday, avant que le repli de Wall Street n’aide le CAC à revenir autour de son niveau de clôture d’hier.

Derrière donc cette confirmation de consolidation, le marché parisien s’est montré particulièrement résistant. D’ailleurs, le support et objectif premier de ce mouvement, située sur la ligne des 4538, pourtant à portée de main, n’a même pas été testé.

Les acheteurs restent donc en embuscade, ce qui n’empêche pas de se méfier des vendeurs, même s’ils se sont montrés bien discrets ces derniers temps.

Pour demain, on surveillera en tout cas globalement les mêmes niveaux qu’aujourd’hui :  à la baisse, le premier support se trouve ainsi sur la zone des 4535/4540, avant la MM20 qui se rapproche, et qui devrait être demain vers 4520/4525. Tant que ces deux niveaux seront préservés, la dynamique restera clairement haussière, et on pourra envisager une reprise en main du marché par les acheteurs. En dessous par contre, et notamment en cas de cassure des 4505/4510, il conviendrait de se faire bien plus méfiant.

A la hausse, les 4570/4575 devenus résistance et ont été confirmés aujourd’hui. Au delà, retour attendu par contre sur les 4600, puis pourquoi pas plus haut par la suite, avec toujours la résistance rouge vers 4610/4615 (à moins qu’elle ne soit en réalité sur 4600 pts, du fait des imprécisions inévitables liées à son caractère long terme ?). A suivre… et bonne coupe du monde !

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4575) – Neutre au contact des 4525/4535
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4505)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.