Clôture CAC : 4543 (-0.24%) – Un doji-marteau intéressant

CAC-130614

Si le repli en cours de séance est allé un peu plus loin que ce à quoi je m’attendais, puisque la zone de support des 4535 et la MM20 ont toutes deux été enfoncées, le CAC poussant jusqu’à la zone suivante sur 4505/4510, la bougie formée est assez intéressante.

Une bougie à mi-chemin entre le doji et le marteau, qui, positionnée comme elle l’est, devrait permettre au CAC de reprendre de la hauteur la semaine prochaine. La hausse liée à la BCE a en effet été consolidée, et la zone des 4505/4535 a permis une belle réaction acheteuse. La tendance haussière reste donc en place et s’en trouve donc relancée.

Reste quand même à tenir compte de l’importance de la zone des 4600/4615 (résistance LT rouge) et du parcours haussier de ces derniers mois, qui pourrait nous valoir à tout moment une consolidation baissière plus marquée, voir un retournement de marché de quelques semaines à quelques mois.

Au delà d’une configuration graphique de court terme qui reste donc très favorable, il s’agit d’être toujours prudent face au risque et potentiel de repli.

Pour lundi en tout cas, on surveillera la capacité du CAC a repartir sur des bases haussières. Il lui faudra pour cela repasser au delà des 4560. Il devrait alors être en mesure de revenir progressivement sur la zone des 4600 pts (sachant que la résistance rouge tracée un peu au dessus pourrait en réalité très bien se trouver sur les 4600 pts, compte tenu des imprécisions de tracés inhérentes aux obliques long terme.

A la baisse, plus que les 4535 tous proches (et particulièrement fragilisés par la mèche du jour), on s’intéressera avant tout à la MM20 vers 4525 et éventuellement aux 4505/4510 pour relancer de nouveau le CAC en cas d’attaque des vendeurs. Un retour sous 4505/4510 serait par contre un signal particulièrement délicat, pouvant déclencher une correction sensiblement plus marquée que le repli de ces derniers jours. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4505 – 4560)* – biais haussier au dessus des 4525/4535
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4505)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.