Lourde rechute du CAC 40 aujourd’hui après le verdict de la FED, qui a laissé hier ses taux inchangés, craignant un impact du ralentissement chinois sur l’économie américaine (pourtant jugée assez solide pour absorber une hausse de taux, dixit Janet Yellen elle même… Allez comprendre).
Pourtant, les futures avaient réagit positivement dans un premier temps, avant de se retourner hier soir peu après 21h. Ce que j’annonçais hier en tout cas comme une « pas si bonne nouvelle » s’est donc traduit plus rapidement qu’escompté sur les marchés, avec la lourde rechute du jour, avec en prime un petit gap baissier (4629/4623), et l’invalidation du gap haussier de mercredi. Nous avons également du côté des facteurs négatifs un nouvel échec contre la médiane marron (qui semble prendre le dessus sur celle en bleu clair), la formation d’une île de retournement avec les bougies de mercredi et jeudi, et enfin un retour sous la MM20.
En face de cela ? La préservation une nouvelle fois des 4500 pts, qui ont permis un rebond de près de 1% en fin de séance, et des volumes particulièrement importants aujourd’hui : même si ces derniers sont faussés par les échéances d’options trimestrielles et des futures, les 9.36 milliards du jour sont à mettre en relation avec les 5.1 milliards qu’on avait eu l’année dernière pour cette même journée des 4 sorcières. Avec de tels volumes, cela veut donc dire qu’il y a eu malgré tout des acheteurs pour se placer en face des vendeurs. J’ai toutefois du mal à croire que nous n’ayons pas au moins une cassure des 4500 dans les prochains jours. Peut-être est-ce que cela ne sera qu’une fausse cassure, ou que cela nous vaudra un retour sur l’oblique verte, voire les plus bas de fin août ? Ce niveau me semble en tout cas trop visible pour qu’il n’y ait pas un paquet de stops juste en dessous…
Pour lundi et pour les prochaines séances, tout l’enjeu sera de voir la réaction du marché vis à vis de ces fameux 4500 pts, de voir si le canal marron continue d’exercer sa pression baissière, ou si les acheteurs qui ont soutenu le marché aujourd’hui sont en mesure de renvoyer le CAC vers le haut de son range.
Graphiquement, les seuils à surveiller seront en tout cas bien sûr les 4500 à la baisse (zone 4490/4515 en fait). En dessous, on devrait avoir une accélération baissière (sauf faux signal…), direction les 4430, avant potentiellement les 4380/4385, puis les 4320/4325, les 4265 et les 4230. A la hausse, la première résistance se situe autour des 4555, mais c’est surtout la zone des 4580/4590 qui sera à surveiller de près, car son franchissement permettrait de remettre le CAC sur des rails plus haussiers, direction le gap de ce matin puis l’oblique marron.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4585)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4650)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.