Clôture CAC : 4523 (-2.81%) – Washing machine

CAC-040915

Période compliquée actuellement pour les investisseurs, avec un marché qui, telle une machine à laver, est passé maître dans l’art de secouer dans tous les sens et essorer tout ce qui lui passe sous la main. Après un net rebond hier et un retour sur les 4690, le CAC a brutalement inversé la vapeur aujourd’hui, repassant dès l’ouverture sous les 4600 avant de revenir directement sur la zone de support des 4500 pts, soit donc 4% d’amplitude en 24h.

A quoi s’attendre pour le début de la semaine prochaine ? Bien malin qui pourrait le dire. Du côté des facteurs négatifs, le nouvel échec d’hier contre les 4690 et le feu de paille provoqué par l’intervention de Draghi, la faiblesse de l’amplitude du rebond depuis le creux du 24/08, et la dynamique de court terme baissière depuis la cassure des 4900 pts. Du côté des facteurs positifs : la zone des 4500 qui fait support, soutenue en dessous en cas de besoin par l’oblique verte, les gaps baissiers laissés ouverts pendant la chute et qui pourraient attirer le marché, et des banques centrales toujours à la manoeuvre, pour éviter que la situation ne s’aggrave trop. La banque centrale chinoise pourrait d’ailleurs très bien s’y mettre elle aussi.

Graphiquement en tout cas, le marché nous a apporté une réponse claire aujourd’hui quant à ses velléités haussières de court terme : les 4690 sont devenus un seuil important pour les prochaines séances et peut être même prochaines semaines pour permettre au marché de se relancer. Et les 4500, qui ont de nouveau soutenu le marché aujourd’hui, apparaissent de plus en plus menacés. Reste qu’après avoir été enfoncés en début de semaine dernière, la conséquence de leur éventuelle cassure ne serait pas forcément évidente à appréhender.

Pour lundi, on surveillera en tout cas les 4500 à la baisse, dont la rupture devrait nous envoyer rapidement sur les 4465 (attention toutefois au risque de faux signal) puis sur les 4430, avant éventuellement les 4380 puis la zone des 4300 pts. A la hausse, il faudra déjà revenir au dessus des 4570 puis surtout des 4600/4610 pour que le risque de repli s’éloigne, et qu’on puisse de nouveau envisager un franchissement des 4690.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4610)* – biais neutre au contact des 4500
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4690)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.