Clôture CAC : 4486 (-0.19%) – Pause sous le gap de juin

CAC-050914

Après la très nette hausse d’hier, la bourse de Paris s’est montrée particulièrement résistante aujourd’hui, résistant aux prises de bénéfices et une tendance très hésitante du côté de Wall Street. Certes, le CAC a enregistré un léger repli, et n’a pas été en mesure de tester de nouveau le gap baissier de juin, mais il est parvenu à préserver son support mentionné hier soir sur 4470 pts (point bas du jour sur 4470.20…), la petite mèche basse témoignant par ailleurs d’acheteurs toujours très présents.

Après, il ne faut pas se leurrer : compte tenu de l’ampleur et de la rapidité du récent mouvement de rebond, et de l’arrivée sur une importante zone de résistance, nous pourrions très bien assister à des prises de bénéfices plus appuyées la semaine prochaine. Le pic de volume enregistré également en cette fin de semaine milite plutôt pour la formation d’un point haut.

D’un autre côté, pour l’heure, la tendance reste graphiquement clairement haussière, et le mouvement pourrait très bien se poursuivre le long de la Bollinger supérieure, jusqu’à la zone de résistance majeure des 4580/4600 pts. Ce sera en tout cas le scénario privilégié tant que l’oblique bleue sera préservée, même s’il faudra donc se méfier du pic de volumes enregistré et du gap des 4513 qui constitue un niveau de résistance important.

Pour ce lundi, on continuera donc de surveiller le niveau des 4510/4515, dernière réelle résistance avant la zone de résistance majeure des 4580/4600 pts. A la baisse, on retrouvera naturellement les 4470, puis l’oblique bleue autour des 4445/4450. Ce n’est qu’un retour en dessous qui pourrait changer la donne, et provoquer une réelle consolidation baissière, direction les 4400 dans un premier temps.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4470)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4395)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.