Clôture CAC : 4479 (+0.64%) – Drôle de doji…

CAC-240414

Séance surprenante à la bourse de Paris, avec tout d’abord une ouverture en nette hausse et un peu à la surprise générale, graphiquement parlant, puisque après le retournement baissier d’hier, le plus probable était un test et un comblement du gap haussier de mardi.

Mais Apple et Alstom en ont décidé autrement, le premier boostant les futures américains hier soir sur des résultats au dessus des attentes, tandis que le second, en s’envolant de 15% ce matin sur des rumeurs de rachat par General Electric, boostait le CAC 40. Le CAC a ainsi ouvert directement sur ses plus hauts d’hier, avant d’accentuer sa progression, jusqu’à tester les 4500 pts à mi-séance (4499.32 au plus haut). C’est alors que le marché s’est mis à piquer du nez, accélérant très nettement à la baisse en début de séance, jusqu’à revenir 60 pts plus bas sur les 4440 pts. On aurait alors pu s’attendre cette fois à un comblement du gap haussier de mardi, sachant qu’il ne restait plus que 8 petits points. Eh bien non ! Le marché en a décidé autrement, et presque aussi rapidement qu’il était tombé, il a repris 40 pts pour revenir en clôture pile sur son niveau d’ouverture.

Voilà qui nous donne en clôture un joli doji, avec on le notera des volumes très au dessus de la moyenne, Alstom et volatilité intraday oblige. Graphiquement en tout cas, il faudra se méfier de ce pic de volumes, qui pourrait tout aussi bien être le signe qu’un point haut important vient d’être touché. Les 4500 ont en tout cas confirmé leur rôle de résistance, au moins psychologique, en même tant que le gap haussier de mardi a confirmé son rôle de support.

Nous voilà donc à très court terme entre deux bornes bien identifiées : les 4500 pts à la hausse, dont le franchissement devrait relancer la progression, direction l’oblique rouge vers 4535, avant la zone de résistance horizontale autour des 4560 pts. A la baisse, la zone des 4430/4440 correspondant au gap de mardi, et bientôt renforcée par la MM20, servira de zone de support, dont la cassure pourrait nous renvoyer en direction des plus bas de mi-avril. Entre deux se situe globalement la zone des 4465, que l’on pourra considérer comme une sorte de point pivot, entre biais haussier et biais baissier.

Pour les prochains jours et prochaines semaines, je reste plutôt sur un scénario de consolidation baissière voire de retournement. Mais je reste également conscient que graphiquement pour l’instant, la tendance de fond reste haussière et qu’une relance en direction des 4560 pts est un scénario tout à fait probable.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4430 – 4500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4420)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.