Clôture CAC : 4455 (+2.57%) – Tiens ! Un gap haussier !

CAC-300915

Après avoir broyé du noir pendant quelques jours, et frôlé le pire hier, avec une ouverture en gap baissier sous le support oblique vert, le CAC 40 a confirmé finalement sa résistance à la baisse d’hier en ouvrant un gap haussier ce matin, revenant directement au dessus de la résistance identifiée sur les 4400/4415 (point bas du jour sur 4413), avant d’accélérer à la hausse jusqu’à gagner près de 3%.

Sommes-nous à l’aube d’un retournement ? Ou s’agit-il d’un simple sursaut technique ? Il est encore trop tôt pour statuer. Du côté des points positifs, on notera bien sûr l’échec de la tentative de cassure d’hier et le rebond du jour, avec un gap qui pourrait s’avérer être un gap de rupture. En même temps, le marché s’est montré incapable d’aller chercher la zone de résistance des 4490/4510, et encore moins de s’en affranchir. Au final, au delà de l’impulsion initiale de ce matin, il ne s’est finalement pas passé grand chose, avec un marché incapable de passer la seconde.

Il s’agit donc encore de rester prudent face à la nature de ce rebond. Malgré tout, entre la réaction haussière de vendredi dernier, et celle de ce mercredi, nous avons des éléments intéressants à surveiller, attestant d’un flux acheteur qui reste bien présent, et de shorteurs qui semblent prompt à se racheter.

Restera à s’affranchir dans un premier temps de la zone des 4500 pts, bientôt renforcée par la MM20. Attention également au mois d’octobre, connu pour être souvent agité, ce qui pourrait nous valoir à nouveau une volatilité élevée. Au delà toutefois de la zone des 4510/4515 pts, le CAC devrait être en mesure d’accélérer à la hausse, pour un retour sur les 4600.

A la baisse, le gap ouvert ce matin entre 4377 et 4413 nous offre en tout cas un bon point de repère, et son test éventuel dans les prochaines heures sera intéressant à surveiller. Ce n’est en tout cas qu’en cas d’invalidation qu’il faudrait à nouveau s’inquiéter pour la tendance, avec derrière à nouveau un risque de cassure de l’oblique verte et des plus bas d’août.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4410)* – biais neutre au contact des 4500/4515
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4780)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.