Clôture CAC : 4450 (-0.04%) – Indécision

CAC-100914

Séance terne à la bourse de Paris, avec un CAC qui aura finalement passé la séance à osciller de part et d’autre des 4450 pts. Toujours inscrit dans son petit canal baissier rouge, il a bien tenté d’enfoncer l’oblique LT bleue, mais la zone de support correspondant au point haut du 3 septembre a permis d’enrayer les assauts des vendeurs : un signe de force, mais qui n’a pas été relayé par la suite, le CAC se montrant incapable d’aller tester le haut de notre petit fanion rouge.

La situation reste donc globalement inchangée par rapport à hier soir, avec toujours la même question : la consolidation est-elle terminée ou ne fait-elle que commencer ?

Pour demain en tout cas, nous surveillerons avant tout le petit canal rouge. Nous avons en effet vu aujourd’hui que la zone des 4445/4450 ne s’était pas montrée très pertinente. Il faut dire que l’oblique bleue est un tracé LT et de ce fait peu précis (d’autant qu’il a été franchi et refranchi ces derniers mois), et que globalement la zone actuelle entre 4400 et 4440 ne s’est pas non plus montrée très précise ces derniers mois.

A la baisse, la base du canal rouge sera en tout cas sur les 4430. Et si une cassure devrait envoyer le CAC sur les 4415 puis sur la zone des 4395/4405, avant éventuellement la MM20, il s’agira donc de se montrer prudent compte tenu du caractère particulier de la zone actuelle. Et n’oublions pas que si nous sommes face à une petite consolidation baissière depuis quelques jours, la tendance court terme est redevenue haussière et qu’une reprise est possible à tout moment.

Un premier signal serait donné par un retour au dessus de la petite résistance rouge, demain vers 4460/4465, ce qui permettrait de redonner un certain élan au marché, qui pourrait du coup se relancer à la hausse en direction des 4513, avant à terme la zone des 4590/4600 pts. Attention toutefois à ne pas se fier uniquement à ce petit canal rouge, peut être trop visible et trop étroit pour ne pas craindre les faux signaux. Prudence donc.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4430 – 4465)* – biais baissier au sein du petit canal rouge
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4395)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.