Clôture CAC : 4440 (-0.47%) – Le repli prend de l’ampleur

CAC-260614

Malgré une ouverture en léger rebond technique, le CAC 40 a buté en tout début de séance sur l’oblique orange cassée hier, avant de repartir légèrement à la baisse pour se stabiliser légèrement au dessus du point bas d’hier. C’est alors qu’en début d’après-midi, sur des déclarations d’un membre de la FED au sujet d’une éventuelle remontée des taux un peu plus tôt que prévu, le marché a brutalement décroché, perdant en quelques minutes près de 60 pts, avant de se reprendre progressivement pour terminer en repli modéré.

Graphiquement, le repli enclenché ces derniers jours et confirmé hier s’est poursuivi jusqu’à la zone de support des 4420/4435 mentionnée hier soir, et correspondant à plusieurs supports non négligeables. Alors certes, les 4420 ont été brièvement enfoncés d’une petite dizaine de points, mais cette zone n’était pas suffisamment précise pour que cela soit réellement inquiétant, d’autant que le contexte de ce repli brutal peut tout à fait expliquer cette légère cassure.

Au final, le CAC est d’ailleurs revenu en clôture au dessus des 4420 puis des 4435. L’essentiel a donc été préservé pour éviter une nouvelle accélération du mouvement de repli, et le CAC pourrait même en profiter ce vendredi pour se stabiliser ou tenter un rebond, histoire de se positionner de façon un peu plus neutre avant le week-end.

Pour demain, je mise donc plutôt sur une stabilisation sur les 4420/4435 voire un rebond technique en direction des 4470 puis pourquoi pas de l’oblique bleu clair.

Attention quand même aux marchés américains, qui n’ont quasiment pas cédé de terrain ces derniers jours. Leur force peut aider à soutenir les bourses européennes, mais ils ont aussi du coup du potentiel de repli, qui pourrait, s’il se manifestait, faire des dégâts de ce côté-ci de l’atlantique. Une nouvelle fois, on gardera donc un oeil du côté de Wall Street, tout en étant conscient de la décorrélation qui existe depuis quelques jours, et pourrait se poursuivre voire s’inverser dans les jours qui viennent.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4460)* – biais neutre sur 4420/4435
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.