Le yoyo se poursuit sur le CAC 40. Je pourrais même dire qu’il s’accélère, au regard du déroulement de la séance du jour, avec deux mouvements au sein de cette seule journée de lundi. Le CAC 40 a en effet démarré en très légère hausse, avant d’accélérer jusqu’à la zone des 4250. Le rebond s’est ensuite effrité, jusqu’à ramener le CAC dans le rouge au début de la séance américaine, avant qu’un nouveau très net rebond ne le ramène très largement au dessus des 4200 pts.
Les opérateurs semblent donc bien désorientés, comme évoqué dans mon analyse de vendredi, partagés entre les craintes économiques liées à la déflation, la chute du pétrole ou encore la Grèce, et les perspectives de QE (ainsi que le côté positif fondamentalement parlant de la baisse du pétrole et pour l’Europe de la baisse de l’euro).
Graphiquement en tout cas, peu d’évolutions finalement par rapport à la fin de la semaine dernière. On reste dans une situation d’attente, le temps que le marché se décide à sortir de la zone de congestion dans laquelle il se trouve actuellement, et qui prend notamment la forme du triangle violet (même s’il s’agit de rester méfiant vis à vis de se triangle, avec une consolidation à plat qui pourrait se poursuivre au delà).
Pour demain, on surveillera en tout cas toujours plus ou moins les mêmes niveaux. A la hausse, la zone de résistance s’étend de 4235 (résistance marron) à 4275 (plus haut de vendredi). Ce n’est qu’au delà que nous aurions a priori un signal haussier, qui devrait porter le CAC jusque vers la zone des 4315/4320. A la baisse, on retrouvera le gap résiduel de jeudi entre 4145 et 4149, que l’on pourra même étendre aux 4163 (gap initial), puisqu’on a vu aujourd’hui que c’est le seuil qui a permis au CAC de rebondir. Avant cela, les 4200/4210 pourraient jouer en quelques sortes le rôle de point pivot. Le support violet sera lui vers 4120/4125. Ce n’est a priori qu’en dessous que les choses se compliqueraient réellement pour les acheteurs, avec confirmation sous les 4075 pour une relance baissière, avec toutefois des objectifs qui pourraient finalement être relativement proches, avec la zone des 4000 pts et les supports vert et orange juste en dessous.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4120 – 4275)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4320)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4380) – biais neutre au dessus des 3980
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.