Clôture CAC : 4411 (+0.74%) – Retour sur les plus hauts annuels

CAC-280314

Je vous avais laissé lundi soir avec la formation d’une figure en étoile du soir presque d’école, constituée d’un chandelier vert, d’un presque doji, et d’un chandelier rouge, impliquant donc a priori une reprise du mouvement baissier.

Il n’en n’a en fait rien été, puisque dès mardi, le CAC ouvrait déjà au dessus des 4290, seuil de résistance et d’invalidation de la tendance baissière immédiate. Un signal conforté dès le lendemain par une ouverture en léger gap haussier, juste au dessus du seuil d’invalidation cette fois de la tendance baissière TCT, situé à 4355. S’en est suivi jusqu’à ce vendredi une poursuite de la reprise haussière, pour nous emmener en clôture au plus haut de la semaine et tout proche des plus hauts annuels atteints fin février / début mars.

Cette force du marché est d’autant plus remarquable que dans le même temps, les marchés américains se sont montrés beaucoup plus faibles. Nous pourrions donc tout à fait enregistrer de nouveaux plus hauts la semaine prochaine, et grimper en direction des 4500 pts.

On se méfiera toutefois de plusieurs choses. La première est que la zone des 4420/4430 est loin d’être négligeable, avec la présence notamment de la résistance MT/LT tracée en bleue. Par ailleurs, les volumes enregistrés lors de ce rebond s’affichent en repli. Cela pourrait certes constituer un relai de croissance en cas de franchissement des 4420/4430, mais on ne peut occulter la configuration plus faible des marchés américains, qui, s’ils venaient à décrocher, nous emporteraient sans doute dans leur sillage.

D’un autre côté, la belle résistance des marchés européens est peut être aussi le signe d’une attente particulière en provenance de la BCE ce jeudi. On ne peut donc non plus exclure une poussée spéculative dans les tous prochains jours en anticipation.

Bref, tout est possible pour les prochains jours. On se référera donc avant tout au comportement du marché par rapport à l’important seuil de résistance des 4420/4430. Après plus de 200 pts repris en 2 semaines, on est en droit de s’attendre aussi au moins à une dérive horizontale, histoire que les indicateurs soufflent un peu. On n’oubliera pas non plus le mini gap haussier laissé ouvert entre 4351 et 4354, qui pourrait être un prétexte tout trouvé pour une petite pause.

Rendez vous donc lundi, pour surveiller déjà l’ouverture. A la hausse, un franchissement des 4420/4430 ouvrirait la porte pour une nouvelle accélération haussière, même s’il s’agira de se méfier de la résistance verte vers 4460. Au delà, direction les 4500/4510 pts, puis sans doute plus par la suite.

A la baisse, le premier mini support se situe sur les 4400, avant les 4387. Mais c’est réellement la zone des 4345/4355 qui retiendra notre attention en cas de repli, car constituant désormais la frontière à horizon de quelques jours à quelques semaines entre tendance neutre/haussière et tendance neutre/baissière.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4390)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4345 – 4430)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470) – biais haussier au dessus des 4100/4150
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.