Clôture CAC : 4414 (-0.10%) – Simple pause ?

CAC-250214

Après les records d’hier et le léger franchissement de ma résistance bleue (celle-ci n’étant toutefois pas gravée dans le marbre), le CAC a connu aujourd’hui une séance de consolidation. Rien de dramatique, puisque le CAC a préservé les principaux supports mentionnés dans mon analyse d’hier soir, avant de remonter à proximité de l’équilibre en clôture. Il convient toutefois de se poser quelques questions quant à cette consolidation, compte tenu des niveaux sur lesquels nous nous trouvons à Paris comme à Wall Street.

Bien sûr, en l’état, cette séance paraît plutôt anodine, mais c’est essentiellement grâce à un sursaut de fin de séance. En milieu d’après-midi, la bougie était tout autre. Sommes nous donc en présence d’une simple consolidation, saine pour la hausse, après près de 8% repris en ligne droite depuis les 4100 touchés en début de mois, comme le laisse d’ailleurs envisagé la mèche basse formée aujourd’hui ? Ou sommes-nous sur le point d’assister à un retournement baissier ? Cette dernière question peut paraître incongrue, car graphiquement, tous les signaux semblent au vert ou presque. Mais si on regarde les niveaux atteints par les indices américains et les mèches formées hier, si on regarde les niveaux atteints par le CAC, ou encore le DAX qui pourrait être en train de former un double sommet, il ne serait pas étonnant de voir apparaître prochainement une figure de retournement. Simple supposition bien sûr, mais s’il y a bien des niveaux sur lesquels une telle figure pourrait apparaître, c’est potentiellement sur les niveaux actuels.

Pour autant, rien ne sert non plus d’occulter la tendance haussière, et le fait que le CAC pourrait tout aussi bien rallier les 4560 ou même les 4630/4650 dans les prochaines semaines ou prochains mois. Il n’y aurait non plus pas forcément grand chose à y redire, compte tenu cette fois du retard pris par le CAC par rapport à son homologue allemand ou aux indices US. Simple question de vases communicants et potentiel de gain face au risque de repli.

Quoiqu’il en soit, les prochaines séances seront intéressantes à surveiller, à Paris comme à Wall Street. On surveillera ainsi demain à la hausse les 4420/4425, dont le franchissement devrait relancer le CAC en direction des 4450 voire des 4470. A la baisse, les 4395 fragilisés aujourd’hui ont perdu un peu de leur poids par rapport au support d’en dessous sur 4380/4385. Mais même en dessous, on pourrait encore considérer qu’il ne s’agit que d’un prolongement de la pause du jour, au moins tant qu’on n’enfonce pas les 4355/4360. Sous ce dernier niveau, on risquerait par contre de revenir sur les 4330/4340, puis sans doute sur la MM20 et la zone des 4310, avec derrière un réel risque d’assister à un retournement.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4385)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4310)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4410) – sous revue…
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.