Clôture CAC : 4388 (+0.25%) – Butée contre les 4420 !

CAC-021214

Cela faisait un moment que j’évoquais le seuil des 4420 comme seuil de résistance à surveiller et susceptible de provoquer un blocage. Le marché m’a fait douter, en butant pendant plus d’une semaine contre les 4400. Et on aurait pu croire à un joli démarrage haussier ce matin après cette dérive horizontale sous les 4400, avec en prime un gap haussier à la clé. Mais je vous avais mis en garde hier soir du risque de faux signal, à l’image de la fausse cassure des 4350 la veille : c’est exactement ce qu’il s’est passé aujourd’hui, avec une envolée en matinée jusqu’aux 4420 (4422 pour être précis), avant que le CAC ne revienne brutalement combler son gap en milieu de matinée, 50 pts plus bas.

La bourse de Paris sera ensuite soutenue par le vif rebond de Total, faisant fi de cours du pétrole toujours sous pression, malgré le net rebond technique d’hier, mais poussé à la hausse par des spéculations de rapprochement de Royal Dutsh Shell et BP. La hausse enregistrée en clôture est d’ailleurs à elle seule à mettre sur le compte de Total…

Graphiquement, nous avons en tout cas un net rejet de la résistance marron, même si la bougie formée reste encore relativement neutre (malgré son petit corps rouge et une nouvelle mèche haute), avec des extrêmes au dessus de ceux de la veille. Il faudra donc une confirmation demain pour lancer une consolidation. Cette consolidation viendrait d’une cassure du seuil des 4370, avec confirmation sous les 4345/4350 puis sous les 4335. Alors nous devrions revenir rapidement sur la zone des 4275/4280, correspondant à la MM20 et le prochain support marron. Ce n’est qu’en dessous toutefois que les choses se gâteraient réellement à court terme pour les acheteurs.

Mais le CAC parviendra-t-il réellement à baisser alors que le marché attend visiblement beaucoup de la réunion de la BCE jeudi ? Rien n’est moins sûr. Nous pourrions donc tout aussi bien assister à une nouvelle tentative en direction des 4420 demain.

Ainsi, à la hausse, on surveillera une éventuelle nouvelle tentative au dessus des 4400 pts, et un nouveau test des 4420. Et là aussi, ce n’est qu’au delà qu’un réel signal haussier serait lancé, direction a priori les 4435, puis les 4465, avant la zone des 4490/4500.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4335 – 4420)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4270)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.