Clôture CAC : 4384 (+0.43%) – Retour sur le bas du gap

CAC-140414

Après une ouverture en repli suite à la baisse de Wall Street de vendredi et aux évènements du week-end sur le dossier ukrainien, et un début de séance dans le rouge, le CAC s’est finalement repris en seconde partie de séance sur des indicateurs américains rassurants. Un rebond conséquent de près de 2%, qui a ramené le CAC pile sur le seuil des 4384 donné dans mon analyse de clôture de vendredi.

Un seuil qui correspond il faut dire à une zone de résistance constituée du bas du gap baissier de vendredi, à la MM20 et aux plus bas de mercredi dernier. Mais en clôturant au plus haut du jour, le CAC forme une bougie en avalement haussier des plus prometteuses, renforcée par une mèche basse non négligeable. Une bougie qui devrait se poursuivre demain par un comblement du gap de vendredi sur les 4408. C’est en tout cas le scénario central que nous suivrons demain.

Restera ensuite, pour autant qu’on atteigne les 4408, à voir si le marché sera en mesure de reprendre sa tendance haussière, ou s’il sombrera de nouveau dans le repli. Au delà des 4408, on surveillera donc la zone des 4425, dont le franchissement relancerait les acheteurs. A contrario, un retour sous les 4365 relancerait probablement la tendance baissière, direction les plus bas de ces derniers jours, avec le risque d’une nouvelle accélération baissière.

Une tentative de comblement pour demain me semble en tout cas le service minimum. La facilité avec laquelle le gap sera ou non comblé nous en dira en tout cas pas mal sur le rapport des forces en présence après les signaux baissiers de ces derniers jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4365)* – Neutre au contact des 4408
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4410)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.