Suite à l’envolée de vendredi, la bourse de Paris a tout d’abord continué sur sa lancée en tout début de séance, avec un CAC qui a accéléré dans la première heure de cotations au franchissement des 4350 pts, jusqu’à la résistance identifiée des 4390/4400 pts, étape a priori intermédiaire avant la zone des 4420 pts. Mais le CAC ne trouvera ensuite aucun relais haussier, et le soufflé va donc petit à petit retomber, et ce jusqu’à la clôture, avec au final malgré tout une hausse de 0.5%, ce qui reste un signe de force après la forte hausse de vendredi.
D’ailleurs, graphiquement, avec une séance entièrement passée au delà de la Bollinger supérieure et de la zone des 4350 pts, le CAC confirme son signal de vendredi. On se méfiera toutefois quand même de la petite mèche haute formée, et du manque de relais haussier au delà de la première envolée matinale, le CAC se montrant incapable d’aller chercher le seuil des 4420 pourtant proche. Simple respiration dans un marché bullish, ou premier signe de faiblesse à surveiller ?
Compte tenu de la hausse de vendredi et d’un marché au dessus de la Bollinger supérieure toute la journée, on n’accordera pas trop d’importance à la mèche haute du jour, et on peut considérer l’objectif des 4420 comme toujours valide. Cela n’empêche toutefois pas une certaine prudence (rien n’est jamais acquis en bourse), notamment si le CAC venait à casser les 4345/4350.
Ce sera en tout cas le premier seuil à surveiller à la baisse demain. En dessous, on devrait assister à une petite consolidation, direction a priori la zone des 4300, puis potentiellement l’oblique marron vers 4285. Ce n’est qu’en cas de cassure de cette zone qu’il faudrait réellement s’inquiéter pour le mouvement en cours, avec un CAC qui pourrait alors revenir sur sa MM20 puis sur l’oblique violette.
A la hausse, on surveillera comme aujourd’hui les 4390/4400, en se focalisant d’ailleurs plutôt sur les 4400, point haut du jour. Au delà, le CAC devrait alors aller chercher les 4420/4425, seuil qui devrait a priori provoquer un reflux, au moins temporaire. Mais comme rien n’est à exclure en bourse, en cas de franchissement, la prochaine étape serait alors la zone des 4490/4500, avec toutefois deux résistances intermédiaires sur 4435 et 4465.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4350)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4210)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.