Clôture CAC : 4366 (-1.08%) – Sauvé par le gong ?

CAC-110414

La lourde chute des marchés américains jeudi en fin de journée, avec notamment un plongeon de plus de 3% du Nasdaq, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011, a provoqué l’ouverture d’un gros gap baissier sur le CAC. Un gap de 30 pts, qui n’a été que très partiellement comblé, puisque ramené seulement à 25 pts.

Il faut dire que l’ouverture s’est faite directement sur la MM20, et surtout sous le plus bas de mardi dernier. Ce gap pouvant par ailleurs apparaître comme un gap de rupture de la tendance haussière, la probabilité d’un retour sur le mini gap des 4352 et la zone horizontale des 4355 était très forte. Mais en dehors d’une petite stabilisation, cette zone n’a pas provoqué de réelle réaction, et la baisse s’est poursuivie jusqu’aux 4335 et la MM50 (ainsi que les 50% de la phase haussière précédente), avant qu’un rebond sorti de nulle part ramène le CAC 40 pts plus haut, pour une clôture finalement sur les 4366, au dessus donc des 4350 et du mini gap des 4352.

Les acheteurs ont donc réussi à sauver les meubles, évitant l’invalidation du mini gap des 4352 et formant une mèche basse importante qui pourrait appeler un rebond lundi.

Pour autant, il ne faut pas se leurrer. D’important seuils ont été cassés ce vendredi, et si un rebond technique en direction du gap des 4384/4408 n’est pas à exclure, la donne a peut être changé ce vendredi, avec un possible gap de rupture baissier, confirmé la cassure d’importants seuils à Wall Street. D’un autre côté, la situation graphique est aussi bien plus inquiétante du côté des indices américains que du côté du CAC, qui reste encore tranquillement inscrit dans son canal haussier court terme et moyen terme.

Il sera donc important de voir dans quelle mesure la baisse s’amplifie la semaine prochaine, ou au contraire dans quelle mesure les acheteurs résistent, à l’image du rebond de fin de séance vendredi.

Pour lundi, nous surveillerons en tout cas naturellement à la hausse le gap situé entre 4384 et 4408, les 4384 se confondant avec la MM20 et le plus bas de mardi. Un comblement, même partiel, serait donc déjà un signe de force. Pour autant, il faudrait une invalidation pour réellement relancer la hausse. A la baisse, on surveillera naturellement les points bas de ce vendredi, sur 4330/4335, dont la cassure devrait nous envoyer sur les 4310 (horizontale), sur les 4300 (oblique violette), sur les 4290 (petite horizontale), voire sur les 4265/4270 (nouvelle petite horizontale).

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4385)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4410)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.