Clôture CAC : 4355 (-1.32%) – Replouf !

CAC-250914

Si j’avais annoncé dans l’analyse d’hier soir m’attendre à un test du gap suivi d’une rechute, il était malgré tout difficile d’imaginer un tel scénario, et surtout une rechute aussi violente : un peu à l’image de la séance d’hier, l’essentiel du mouvement s’est en effet joué en toute fin de séance, avec un brutal plongeon de plus de 1.5%, alors que le CAC s’était montré particulièrement solide et tranquille sur la première partie de la journée.

Entraînée par Wall Street qui se retournait violemment à la baisse après pourtant un vigoureux rebond hier, la bourse de Paris est du coup de retour sur ses récents plus bas et la base du canal marron esquissé hier, qui menace désormais de céder après le rebond d’hier et l’échec contre le petit gap des 4431/4435 et contre la MM20.

Bien sûr, un nouveau contrepied est toujours possible demain, mais le plus probable reste une cassure pour une nouvelle accélération baissière, direction la zone de support suivante située autour des 4280/4300 pts. Une zone qui ne pourrait toutefois n’être qu’une zone intermédiaire, en tout cas dans l’hypothèse d’une évolution guidée par les obliques marrons, qui viennent compléter le petit canal marron dessiné hier. Avant toutefois la prochaine oblique marron, située vers 4190/4200, on relèvera une autre zone de support vers 4255.

Mais attention à ne pas s’emballer non plus du côté des vendeurs. Le support marron n’est pour l’instant pas cassé, et l’hypothèse d’une simple consolidation au sein de la partie haute de mes parallèles reste d’actualité. Il faudrait toutefois idéalement rapidement revenir au dessus des 4385/4390 pour écarter le risque d’une prochaine rechute. Le CAC pourrait alors de nouveau être attiré par le petit gap des 4431/4435.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4390)* – biais neutre au dessus des 4345
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4280 – 4490) – biais baissier au sein des parallèles marron
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.