Clôture CAC : 4347 (-1.93%) – Retour sur l’oblique verte

CAC-240915

Après la pause d’hier et le pull back contre les 4490, la bourse de Paris a repris son repli aujourd’hui, glissant comme évoqué jusqu’à l’oblique verte déjà testée le 24 août dernier. Le CAC avait pourtant ouvert autour de l’équilibre ce matin, avant même de tenter un rebond un 10h en raison d’un indice IFO en Allemagne au dessus des attentes.

Mais la baisse a rapidement repris ses droits, envoyant le CAC sur la zone des 4330, correspondant à l’oblique verte évoquée depuis plusieurs jours déjà. Ce support, déjà enfoncé durant la séance du 24/08, a également été légèrement enfoncée peu avant la clôture. Mais il est intéressant de constater qu’il a malgré tout suscité un rebond, et que le CAC est parvenu à clôturer au delà. Les futures poursuivent d’ailleurs un peu leur rebond à l’heure où j’écris ces quelques lignes, même si la tendance n’en reste pas moins encore baissière.

On notera enfin des volumes relativement importants, à plus de 5 milliards, pouvant laisser penser qu’un point bas, au moins temporaire, a été atteint.

Il est donc possible d’envisager un rebond technique pour demain, voire même une reprise haussière par la suite. En même temps, après la dérive horizontale de ce début de mois, qui peut s’interpréter comme une simple pause dans le mouvement de baisse initié cet été, on peut considérer le mouvement de repli de ces derniers jours comme une relance  de ce mouvement baissier, avec la formation d’une nouvelle jambe de baisse susceptible de nous envoyer bien plus bas que les plus bas de fin août.

Alors sur quel scénario se baser ? Celui d’un double appui sur l’oblique verte, voire sur la base des canaux bleu clair ou marron, avant une reprise haussière ? Ou celui d’une nouvelle jambe de baisse ?

Pour l’heure, nous avons clairement une pression à la baisse, et des signaux clairement négatifs. Ce ne serait toutefois pas la première fois que le marché se retournerait avec une telle configuration. Il faut quoiqu’il en soit toujours un début, et les signaux ne passent haussiers qu’une fois que le rebond est déjà entamé. On surveillera donc avec intérêt le comportement du CAC dans les prochaines heures par rapport à son support des 4300/4330. En cas de rebond, il faudra toutefois déjà s’affranchir des 4390/4400 pour enrayer la spirale baissière, et envisager un nouveau test des 4490/4510. Et ce n’est qu’en cas de clôture confirmée au delà qu’on pourrait envisager une réelle reprise en main du marché par les bulls, et considérer sérieusement l’option d’un double bottom.

En cas de cassure des 4300/4330, il faudra par contre s’attendre à une poursuite de la glissade, direction l’oblique marron et les points bas de fin août sur 4230/4240, voire sur l’oblique bleu clair, qui sera demain vers 4180/4185. J’ai toutefois une préférence pour le canal marron au regard de l’évolution des dernières semaines. Je considèrerai donc le tracé bleu clair plutôt comme une confirmation d’un signal baissier qui viendrait d’une cassure des 4230/4240, plus que comme une zone de support potentielle. Quoiqu’il en soit, attention aux cassures non confirmées en clôture. Nous avons vu le 24/08 ou même le 9 septembre à la hausse ce que cela pouvait donner. Nous sommes sur des niveaux qui peuvent provoquer un rebond à tout moment, comme une nouvelle accélération baissière. Prudence donc.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4400)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4630)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4960)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)*
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.