Clôture CAC : 4344 (-0.31%) – Le CAC s’accroche

CAC-290915

Dans une posture très délicate à l’ouverture ce matin, avec un gap baissier sous l’oblique verte, le CAC 40 est pourtant parvenu à revenir rapidement au dessus, passant même dans le vert dès la deuxième heure de cotations. S’en suivront de longues hésitations de part et d’autre de l’équilibre, mais le CAC parviendra au final, malgré un petit repli, à terminer au dessus de l’oblique verte.

Le « pire » a donc été évité. Mais le marché n’est pas sauvé pour autant, et il faudra rapidement revenir au dessus des 4380 puis des 4400/4415 pour éloigner à court terme le risque d’une nouvelle dégringolade, tandis que seul un retour au dessus des 4490/4510 permettrait d’envisager un rebond digne de ce nom.

A la baisse, on surveillera toujours l’oblique verte vers 4330, mais la cassure puis réintégration du jour en atténue un peu la pertinence. En dessous, il restera quoiqu’il en soit le point bas d’août sur 4230 et le support marron, avant éventuellement les 4145/4150, puis les 4075/4080.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4415)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4780)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.