Clôture CAC : 4290 (+0.70%) – Rebond dans le vide

CAC-111113

Après les hésitations et l’augmentation de volatilité de fin de semaine dernière, et une ouverture sous le seuil des 4270, le CAC 40 a finalement pris l’option de la hausse, revenant au contact de la zone des 4300 pts en fin de séance. Une hausse toutefois dans un marché particulièrement creux en ce jour férié, et qui est donc à prendre avec des pincettes, d’autant que nous restons toujours coincés au sein de notre range 4230/4310, depuis maintenant 4 semaines si on tient compte des cours de clôture !

Autant dire qu’à l’image des bandes de Bollinger qui se resserrent depuis quelques jours, le ressort se comprime, avant une sortie qui pourrait être explosive. Reste à savoir dans quel sens.

Si on s’en tient à la tendance en cours, cette sortie pourrait (devrait ?) se faire à la hausse. Mais la grande mèche de jeudi et la proximité d’une importante zone de résistance au niveau des 4385 m’incitent à la méfiance, et à privilégier une sortie par le bas. Alors certes, on pourrait rétorquer que la mèche basse de vendredi est le pendant de celle de jeudi, et qu’il n’y a donc pas de réelle raison de privilégier un sens plutôt que l’autre. Si ce n’est que celle de jeudi est plus importante, accompagnée de volumes plus élevés, et surtout à contre-tendance. Elle a donc un impact plus important que celle de vendredi, qui n’est que la traduction d’une tendance toujours en place, même si légèrement affaiblie.

Reste que tous ces beaux discours ne servent pas à grand chose (si ce n’est à nous tenir en alerte) tant que le marché ne nous aura pas envoyé un signal clair. Ce sera le cas lorsque nous aurons un net franchissement en clôture de l’une des deux bornes du range actuel. Et encore, idéalement, il serait préférable d’attendre le franchissement de l’une des deux mèches. Autant dire que nous pouvons rester coincés encore quelques jours, quand on sait que les deux extrémités se situent respectivement à 65 et 70 pts du niveau de clôture de ce lundi soir…

Pour demain, wait and see donc, avec toujours sous surveillance les mêmes seuils. Les 4310 à la hausse, avant les 4350/4360. A la baisse, les 4270, puis les 4225/4235, et enfin les 4210. Malgré la hausse du jour, je reste plutôt dans une optique de sortie baissière, avec donc à privilégier des ventes sur haut du range actuel.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4310) – niveaux en clôture, biais baissier sous 4270
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4190 – 4390)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.