Clôture CAC : 4289 (+0.36%) – Début de semaine très calme…

CAC-041113

A l’image de la semaine dernière, la séance du jour a été particulièrement calme à la bourse de Paris, le CAC formant un petit doji de seulement 20 pts d’amplitude ! Une volatilité au plus bas tandis que le range formé depuis 12 séances désormais entre 4240 et 4310 continue de coiffer le marché. A quand une sortie et dans quel sens ?

Pour le timing, si on s’en tient à la MM20 qui pourrait faire office de support et remonte progressivement, la sortie devrait être proche, la zone d’évolution du CAC se réduisant de jour en jour. Si on considère également la durée des précédentes phases de consolidation (autour d’une quinzaine de séances), nous devrions là aussi ne plus être très loin d’une sortie.

Reste à savoir dans quel sens… D’un point de vue tendance, compte tenu du canal bleu en place, de l’orientation de la MM20, et du caractère horizontal de la consolidation actuelle, le plus probable reste une sortie par le haut, qui permettrait d’aller chercher le haut du canal bleu et une importante zone de résistance MT autour des 4385 pts. Reste l’absence de réel repli depuis juin, et un rebond qui atteint les 20%, dans un contexte micro économique loin d’être florissant (cf. les dernières publications), tandis que le sort des QE ne manquera pas de se poser de nouveau dans les prochaines semaines.

La prudence reste donc de mise. Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse les 4310, dont le franchissement devrait ouvrir la voie pour une accélération haussière en direction du haut du canal bleu puis des 4385, via les 4340/4345. A la baisse, première alerte sous la MM20 vers 4250/4255, avec signal baissier en cas de cassure de la zone des 4230/4240. On devrait alors poursuivre via les 4195 en direction des 4165/4170 puis des 4120, niveau bientôt rejoint par la base du canal bleu.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4235 – 4310)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.