Clôture CAC : 4286 (+1.09%) – Gap de continuation ou gap d’essoufflement ?

CAC-181013

Comme attendu hier soir, la hausse a repris le dessus aujourd’hui, avec même l’ouverture d’un gap haussier pour une clôture au plus haut du jour et au plus haut de l’année. Un niveau qui correspond également aux niveaux de l’avant Lehman Brothers, et qui se retrouve quasiment sur les 50% de retracement de la baisse de 2007 à 2009 !

Alors gap haussier de continuation ou gap d’essoufflement ? Graphiquement, tous les signaux sont clairement au vert, avec un franchissement des 4230 validé après quelques jours de consolidation, la Bollinger accentue sa progression, tandis que la MM20 reste bien orientée. En dehors du fait qu’on arrive sur la zone des 50% de la baisse de 2007 à 2009, il n’y a par ailleurs pas de résistance identifiée avant le haut du canal bleu vers 4310/4320 puis éventuellement la zone des 4375. Le franchissement des plus hauts de 2011 est également cette fois clairement acquis. Bref, tout baigne pour les acheteurs…

Tout, sauf que la clôture enregistrée au plus haut du jour, sur une accélération haussière de 7 pts supplémentaires lors du fixing, et alors que tous les signaux sont au vert, pourrait aussi correspondre à un point haut et point de retournement. Ce ne serait en tout cas pas la première fois que le marché se retourne après une clôture sur des niveaux extrêmes. Le gap ouvert ce matin, le troisième laissé ouvert depuis début juillet, le quatrième depuis celui des 3520 pourrait aussi très bien être un gap d’essoufflement.

Alors bien sûr, aucun élément graphique ne milite réellement pour un tel retournement, sur le CAC en tout cas, et le plus probable statistiquement parlant reste l’hypothèse d’un gap de continuation, qui enverrai le CAC sur le haut de son canal bleu puis éventuellement sur le haut du canal violet. Mais le Nasdaq et le SP500 sont en train de travailler ce soir le haut de leurs canaux respectifs, tandis que le Dow Jones reste un peu en retrait. On restera donc vigilant quant à la clôture de Wall Street ce soir, l’actualité du week-end, et l’ouverture de lundi matin.

Au dessus des 4260/4265, le biais restera clairement haussier, et un franchissement des plus hauts du jour permettra d’aller chercher les 4300 pts puis le haut du canal bleu, autour des 4315 lundi.  En dessous des 4260/4265 par contre, le CAC devrait être attiré par le gap résiduel laissé ouvert ce matin, entre 4242 et 4247. Seule son invalidation toutefois, avec retour sous les 4225/4230 pourrait toutefois laisser entrevoir un retournement, dont la confirmation ne viendrait toutefois que sous la MM20, qui sera lundi autour des 4195/4200, et sous la zone de soutien des 4190/4195. Voilà qui laisse donc de la marge aux acheteurs…

Je n’ai en tout cas pas de réelle préférence pour lundi. Graphiquement, c’est clairement haussier, mais…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4260)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4190)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.