Clôture CAC : 4284 (-2.47%) – Lourde rechute avec le pétrole

CAC-020216

J’avais indiqué dans mon analyse d’hier soir que la marge de manœuvre des bulls était limitée, et qu’une cassure des 4385 risquerait de renvoyer le CAC sur sa MM20, puis sur les 4310, 4280 et 4230. Avec une ouverture sous les 4385, le ton était donné, et nous avons eu une confirmation très rapidement, avec une cassure des plus bas de la veille dès la première demi-heure de cotation.

Malgré tout, le repli du jour n’était pas écrit à la clôture d’hier soir, avec un CAC qui avait bien rebondi sur le support bleu haussier et était parvenu à clôturer légèrement au dessus de l’oblique orange. Reste que le plongeon du baril de brut a ramené le doute dans la tête des investisseurs, et les craintes des dernières semaines ont repris le dessus.

Graphiquement, le repli du jour met en tout cas clairement un terme au rebond de ces derniers jours. Ce n’est pas pour autant que nous n’aurons pas une nouvelle tentative dans les prochaines séances ou prochaines semaines. Mais pour l’heure, il s’agit plus de regarder de nouveau vers le bas et sur quels niveaux le marché serait susceptible de prendre appui.

La zone des 4230 avait plutôt bien fonctionné, mais le rebond était alors bien plus jeune. Permettra-t-il une nouvelle fois au marché parisien de repartir de l’avant ? Ou faudra-t-il un retour sur les plus bas de janvier, voire même de nouveaux plus bas ? Il est difficile de statuer pour l’instant, d’une part car les volumes sont restés relativement faibles aujourd’hui, et d’autre part car la variation des marchés dépend pour beaucoup en ce moment des variations du pétrole et des matières premières.

En tout cas, on surveillera demain mercredi avec attention la zone des 4280, puis celle des 4225/4230. En dessous, le repli devrait s’intensifier. En même temps, nous avons avec les 4160/4170, les 4140 et les 4100 des zones de support potentielles pouvant permettre un rebond.

A la hausse, ce n’est en tout cas qu’un retour au delà des 4310/4320 qui permettrait aux acheteurs de reprendre un peu la main, pour une nouvelle tentative de rebond en direction dans un premier temps de la zone des 4380, correspondant aux obliques bleu clair et orange.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4320)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4490)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.