Clôture CAC : 4277 (-0.57%) – Gap invalidé

CAC-261113

Le petit gap haussier ouvert hier, déjà comblé sur les futures hier soir peu avant 22h, a été réellement comblé sur le CAC une première fois en matinée, avant que le marché ne pique un peu plus du nez en toute fin de séance, clôturant sur ses plus bas et sur la MM20. Le gap a donc été finalement invalidé, au terme d’une séance toutefois globalement indécise, même si l’allure de la bougie peut sembler inquiétante.

On notera d’ailleurs une nouvelle fois une nette sous-performance du CAC par rapport au DAX et Wall Street. Que retenir donc ? Les signaux négatifs liés à la bougie du jour et l’invalidation du gap d’hier, et un double échec contre le haut de notre range ? Ou la tendance haussière préservée à Franckfort et New York, et un maintien malgré tout dans la partie haute du range et au dessus de la MM20 ?

Dans un cas comme cela, j’ai tendance à préférer me focaliser sur l’indice directement analysé, à savoir le CAC 40, et donc plutôt sur les quelques signaux négatifs identifiés. D’ailleurs, après le beau parcours de ces derniers jours, et à la veille d’un week-end rallongé à Wall Street (Thanks Giving oblige), une phase de consolidation sur les indices américains n’est pas impossible. Je serais donc plutôt tenté de jouer un prochain retour sur le bas du range, en réponse à la récente impulsion dans l’autre sens. Mais n’oublions pas que nous restons dans une configuration particulièrement indécise, avec un maintien dans notre range 4230/4310 pour la sixième semaine consécutive. Une certaine prudence reste donc de mise, avec quoiqu’il en soit des niveaux à surveiller relativement bien identifiés.

A la hausse, on continuera donc de surveiller la zone de résistance 4295/4310. Au dessus des 4310, on devait aller rapidement sur les 4320 puis les 4335/4340, avant éventuellement les 4355/4360. Mais le terrain reste miné.

A la baisse, on surveillera de nouveau la zone « médiane » des 4270/4275, sachant qu’en dessous, on devrait confirmer le retournement court terme identifié aujourd’hui, direction le bas du range, via les 4250, avant donc les 4225/4230, puis pourquoi pas les 4210. En dessous, on peut toujours s’attendre à une accélération baissière, mais il faudrait l’aide de Wall Street, ce qui semble peu probable avant Thanks Giving (Wall Street sera fermée jeudi toute la journée et sur une demi-séance vendredi).

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4210 – 4360) – biais baissier sous 4270
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4190 – 4390)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.