Clôture CAC : 4276 (+0.35%) – Pris entre deux feux

CAC-241013

Après la petite alerte d’hier, ma préférence allait plutôt vers une poursuite baissière et un comblement du gap de vendredi dernier. C’était sans compter sur une nette reprise des futures américains, malgré l’alerte baissière de la veille. Le CAC est toutefois resté faible toute la séance, limitant sa hausse, et ne réagissant que peu aux mouvements haussiers outre-atlantique ou sur le DAX.

Un DAX d’ailleurs qui continue de surperformer le CAC, malgré une bonne tenue des financières aujourd’hui. Le DAX a même ouvert aujourd’hui un nouveau gap haussier… Le CAC lui, est resté coincé sous l’oblique bleu clair cassée hier, incapable de repasser au dessus de la zone des 4280/4286.

Cette faiblesse se poursuivra-t-elle dans les prochains jours, ou le CAC finira-t-il par rattraper son homologue allemand ? Difficile à dire, mais les publications de résultats pèsent actuellement sur un marché qui commence à avoir quelques difficultés pour justifier d’un nouveau potentiel de hausse à court terme. Si on ajoute à cela les gaps à combler (sur le CAC comme sur le DAX d’ailleurs), l’importance de la zone des 4300/4330, et une hausse de 20% depuis fin juin, on pourrait être tenté d’anticiper un prochain repli.

Le problème si on peut dire, c’est que les signaux de retournement sont pour l’heure quasiment inexistant, avec uniquement la petite alerte d’hier et la faiblesse relative du jour à se mettre sous la dent. On restera donc particulièrement prudent tant que nous n’aurons pas eu un signal plus clair, sachant que la hausse pourrait en attendant se relancer en direction du haut du canal bleu, voire même en extension jusqu’à  la zone de résistance des 4380/4390. Le potentiel de hausse supplémentaire s’amenuise toutefois par rapport au potentiel de repli.

Pour demain, nous surveillerons en tout cas à la hausse les 4280/4286, avant la résistance bleu clair qui sera sur 4295/4300. Puis viendront les 4310, avant le haut du canal bleu vers 4330.

A la baisse, premier support toujours sur la petite horizontale des 4260, avant les 4250, dont la rupture nous enverrait directement sur le gap des 4242, avant potentiellement la zone des 4225/4230, puis éventuellement la zone des 4210/4215 (MM20 + horizontale).

Pas de réelle préférence en tout cas pour demain, avec un CAC qui reste pris entre deux feux: une fin de semaine au plus haut est possible, tout comme un début de retournement.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4240 – 4286)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4190)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.