Clôture CAC : 4272 (+1.32%) – Le deuxième gap comblé et invalidé !

CAC-170314

Reprise de mes analyses après une semaine de pause. Et force est de constater que la donne a un peu changé à court terme, après le net repli de la semaine dernière, les deux gaps baissiers ouverts et la rupture d’un seuil important au niveau des 4290! Le deuxième gap ouvert entre 4236 et 4250 a toutefois été comblé et invalidé dès ce lundi, à l’occasion du très net rebond enregistré sur le CAC.

Un rebond qui reste toutefois pour l’heure essentiellement technique, comme en témoignent les faibles volumes du jour. Son premier objectif se situe à proximité, au niveau de l’horizontale des 4290. Mais on ne peut occulter le premier gap baissier ouvert mercredi dernier entre 4328 et 4344, d’autant que cette zone sera très prochainement renforcée par la MM20.

Le rebond du jour devrait donc se poursuivre demain, et restera technique tant qu’il n’ira pas au delà des 4344. Sa progression dans la zone 4290/4344 nous aidera par ailleurs à identifier sa vigueur.  Il est toutefois important de prendre ici un peu de recul, d’autant que je ne vous ai pas proposé d’analyse la semaine dernière : le retour sous les 4290 marque en effet un changement de tendance court terme, avec d’une part la formation d’un double sommet sur les 4420/4430 (sommet en M potentiel), et la validation de la résistance moyen terme bleue (aux imprécisions de tracé près). On ne peut donc pas exclure une propagation de ce changement de tendance sur des unités de temps plus importantes dans les prochaines semaines.

Toutefois pour l’heure, la tendance de fond haussière reste bien en place, comme en témoigne la préservation des canaux haussiers violet et vert. Ces deux tracés seront par contre à surveiller avec attention dans les prochaines séances et prochaines semaines.

Pour l’instant, l’heure est toutefois au rebond, avec un probable test de la zone des 4290/4344 demain ou dans les tous prochains jours. Un test qui nous en dira en tout cas plus sur le rapport des forces en présence. A la baisse, le premier support se situe sur la zone des 4250, et nous resterons dans une logique de rebond technique tant que ce seuil sera préservé. En dessous par contre, la situation se compliquerait un peu, avec un risque de reprise baissière, direction les récents plus bas, puis pourquoi pas la zone des 4135/4140 correspondant à la base du canal vert, voir la base du canal violet actuellement vers 4070.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4250)* – Neutre au contact des 4290-4344
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4350)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.