Clôture CAC : 4272 (-0.08%) – Le CAC toujours affaibli par les publications

CAC-251013

Les hésitations évoquées hier soir, avec un CAC pris entre deux feux, se sont traduites aujourd’hui par une séance partagée. Affaibli de nouveau ce matin par des publications décevantes (pour le troisième jour de suite quand même !), la bourse de Paris a ouvert sur un gap baissier, et en a profité dans les premières minutes de cotation pour venir combler avec une belle précision son gap de vendredi dernier (4242.22 contre 4242.41…), avant de progressivement redresser la tête.

Le CAC a alors comblé son gap d’ouverture, avant d’aller chercher sa première petite résistance sur les 4280/4286. Un seuil effleuré à mi-séance, avant que le marché n’entre dans une consolidation légèrement baissière avec à la clé un retour sur la zone des 4260. Un petit rebond de fin de séance permettra de ramener le CAC proche de ses plus hauts du jour, pour une bougie verte qui maintien le marché dans un biais haussier.

Le gap des 4242 n’aura donc été que comblé et non pas invalidé, et malgré la cassure du petit support bleu clair mercredi, le CAC n’a pas sombré et reste en course pour une reprise de la hausse la semaine prochaine, ayant parfaitement résisté aux mauvais résultats de ces derniers jours.

Pendant ce temps là, le DAX comme les indices américains ont eux poursuivi sur leur lancée. Pourront-ils continuer longtemps sur ce rythme pour permettre au CAC de refaire son retard. Ou notre indice joue-t-il quelque part les indicateurs avancés ? Réponse la semaine prochaine.

Un retour au dessus des 4280/4286 permettrait de relancer la hausse et de renouer avec les 4300, avant probablement une accélération en direction du haut du canal bleu, qui se rapproche désormais des 4350. A l’inverse, un retour sous les 4240, puis sous les 4230 et sous la MM20 devrait lancer une consolidation, qui prendrait de la vitesse sous les 4190, direction les 4120 puis la base du canal bleu. Attention, cette dernière se trouve désormais au dessus du gap des 4050. Ce qui signifierai qu’en cas de retour sur ce gap, le repli pourrait même aller en deçà. Nous aurons le temps d’y revenir.

A noter que je serai en congés la semaine prochaine. Pas d’analyse donc, sauf évènement particulier. Un ou deux scénarios seront proposés pour la semaine, et seront publiés dimanche soir ou lundi matin.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4240 – 4286)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4190)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.