C’est une étonnante symétrie avec la séance du 18 décembre que nous a proposé le CAC aujourd’hui. Comme le 17/12, le CAC avait terminé hier sur 4112. Et comme le 18/12, le CAC a ouvert ce matin sur un beau gap haussier au niveau de la zone de résistance mentionnée hier soir sur 4165/4175 (ouverture sur 4176 et point bas du jour sur 4163), avant d’accélérer à la hausse pour terminer même au delà du niveau de clôture du 18/12, et surtout au delà de l’oblique marron et de la zone de résistance des 4240.
Le violent repli de début d’année s’en retrouve du coup contré (même si le CAC s’affiche en léger retrait encore sur l’année). Reste maintenant à savoir de quoi seront faits les prochaines séances. Car graphiquement, nous nageons en pleine zone d’incertitudes, avec un marché agité tel un épileptique, comme en témoignent les violents allers-retours de ces dernières semaines. Les MM20 et 50 semblent perdues et se retrouvent en permanence déphasées. A très court terme, nous nous retrouvons coincés dans un triangle très pentu que je vous ai tracé en violet. A moyen terme, nous nous retrouvons coincés dans un triangle un peu plus large, formé par la première résistance marron et le support orange.
Et une fois qu’on a fait cette constatation… la seule conclusion qui s’impose est… « wait and see ». Impossible d’identifier en effet une quelconque tendance (sauf peut être à quelques mois, avec les parallèles marron – cf ma synthèse en bas d’analyse), tandis que nous nous trouvons plus ou moins au milieu du range d’évolution de ces derniers mois.
Si la séance du jour donne l’impression que le marché est reparti en direction de la borne haute de ce range, va-t-il s’arrêter sur la résistance violette, sur le gap baissier de début décembre et sur la résistance marron, ou ira-t-on jusqu’à la grosse zone de résistance tracée en rouge ? Bien malin qui pourrait le dire…
Pour demain, on naviguera donc à vue, en surveillant à la hausse la résistance violette sur 4280 (mais cette dernière mérite confirmation), avant éventuellement la zone des 4320, dernier rempart avant le gap baissier de décembre entre 4342 et 4375, et la résistance marron sur 4390. A noter également la Bollinger supérieure qui viendra renforcer ces derniers niveaux.
A la baisse, on trouvera les 4240 puis l’oblique marron vers 4235, avant un autre support vers 4220, puis sur 4205. Mais aucun de ces niveau ne se détache réellement. En fait, à la baisse, le premier réel niveau significatif se trouve… au niveau du gap ouvert ce matin, avant l’oblique violette. Mais autant dire qu’un retour sur ces niveaux dès demain ne serait pas du plus bel effet pour la hausse… Pour conserver le biais haussier, on considèrera donc le seuil des 4235, éventuellement celui des 4220. En dessous, les choses commenceraient à se compliquer.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4220)* – biais neutre au contact des 4280 puis 4320
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4320)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4380) – biais neutre au dessus des 3980
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.