Clôture CAC : 4254 (-0.34%) – Test du bas du range

CAC-211113

« dans l’idée d’une poursuite de la similitude avec fin mai, nous devrions assister à un retour sur les 4210 demain« … Si le CAC a rapidement plongé ce matin sur le bas de son range (plus bas 4222, entre les 4230 et 4210), il s’est finalement repris pour terminer en légère perte sur les 4254 pts. Sommes nous donc toujours dans notre similitude avec la configuration de fin mai ?

Il aurait certes été préférable de clôturer proche des plus bas, pour se rapprocher de la bougie du 31 mai. Dans l’esprit toutefois, on reste sur quelque chose de proche, avec une poursuite du repli court terme (bougies de plus en plus basses) et un marché qui reste très incertain et volatile, comme en témoignent les aller-retours nombreux de ces dernières heures. Fin mai, il en avait été de même, avec une alternance de bougies vertes et rouges à l’époque, et même un violent retour au dessus des 3940 le 3 juin, après pourtant une cassure de ce support en ouverture.

Bref, si nous n’avons pas tout à fait les mêmes bougies, cette similitude reste à mes yeux d’actualité, et dans cette optique, c’est donc une cassure de la zone des 4210/4230 que nous surveillerons pour les prochaines heures. Mais uniquement dans l’idée d’une poursuite de la similitude.

Car si on s’en tient au graphique de cette fin novembre, ce n’est pas si évident. La mèche basse formée aujourd’hui confirme que les acheteurs sont toujours bien présents. C’est également le cas aux Etats-Unis, puisque les principaux indices sont de retour sur leurs plus hauts d’hier. Pas simple donc d’y voir clair, et nous pourrions très bien assister à une nouvelle impulsion en direction du haut du range : nous ne sommes plus à une près !

Reste toutefois, au delà du caractère plutôt haussier de la mèche basse du jour, que la bourse de Paris reste sous l’emprise de sa MM20 et du récent repli. Il faudra donc confirmer demain par un retour au dessus des 4270/4275 pour retrouver une orientation un peu plus haussière et envisager un retour sur la zone des 4295/4310.

A la baisse, les 4240/4245 s’affichent comme un petit support intraday, dont la rupture devrait nous renvoyer sur les 4225/4230, puis pourquoi pas les 4210. En dessous, on peut s’attendre à une accélération baissière, même si on n’oubliera pas la bougie du 3 juin. On ne sait jamais, d’autant qu’il y a un double support potentiel dès les 4195.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4210 – 4360) – biais baissier sous 4270
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4190 – 4390)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.